8/10, sachant que je ne me souviens plus du premier que j'ai vu à la télé il y a plus de 3 ans, sinon que je n'avais pas aimé...
Et donc finalement, ce 4ième opus pris indépendamment est pas mal ! "Finalement" car je n'avais pas l'intention d'aller le voir, mais les notes m'ont motivé. J'ai particulièrement apprécié :
- l'univers. Travaillé, original, personnalisé, aussi barré soit-il, il dégage cette ambiance post-apocalyptique bien léchée sans eau où la loi du plus fort règne. Quel plaisir à l'heure où beaucoup d'univers de films américains sont convenus, déjà vus. Bon, ok, on avait déjà vu tout ça (peut-être) dans les 3 autres épisodes, désolé, je ne me souviens pas du peu que j'ai vu. Néanmoins, la gueule des "créatures", des véhicules, des machines ou des armes, je ne suis pas prêt de les oublier !
- la photographie. Ces plans de désert bon sang ! Magnifiques. Dès le début, quel plaisir de profiter d'un grand écran pour voir ces images. De jour comme de nuit, le soin apporté à l'image est indéniable. Celui apporté au son est non-moins travaillé, côté musique (guitare) quoiqu'elle tourne parfois en rond, et bruitages. Des prises de vue sur fond vert se voient malheureusement bien des fois, mais j'imagine tellement moins souvent que les autres réussies. Un petit peu dommage donc, mais n'en gâche pas le plaisir global des yeux (et des oreilles).
- et enfin la qualité de l'action. Époustouflant, fiou ! Que ce soit au début du film, au milieu, ou à la fin, le rythme reste à un niveau constant. Je n'éprouve pas d'intérêt particulier pour la vitesse, ni par conséquent pour les films qui la mettent en scène (jamais vu un Fast&Furious, non-pas que je compare ces films pour aucune autre raison que la mise-en-scène de la vitesse), mais je me suis surpris à trouver ces courses-poursuites de véhicules futuristico-antiques haletantes.
En somme, on est bien loin de l'effet blockbuster que je redoutais. Exit donc la représentation pieuse des valeurs américaines, les critères de bas étages de casting, les personnages clichés, et l'effet "commande de producteurs hyper-formatée". Il s'agit d'un film d'action à l'univers travaillé, original, et à un grand soin apporté aux personnages (véhicules dont le camion inclus). Certes, je n'ai pas trouvé le scénario incroyable, un peu trop simple à mon goût. Mais comme 300 de Zack Snyder, je vois l'intérêt du film ailleurs, donc cela ne me dérange pas. Quant aux protagonistes joués par Tom Hardy et Charlize Theron, c'est clairement la seconde qui l'emporte selon moi. Non-pas que le premier soit mauvais, loin de là, mais j'ai trouvé son personnage plus effacé que l'Imperator Furiosa (j'adore ce nom ^^).
Un film à voir donc, possiblement sans avoir vu les autres, et clairement au cinéma.