Je tiens avant tout à préciser que n'ayant pas vu les précédents volets de la série de George Miller, aussi j'ai été incapable de cerner les différentes références qui auraient pu trouver leur place, en rapport avec l'un des rôles phares de Mel Gibson. C'est donc une simple critique du film, et non pas de la licence que je fais ici, selon moi.
Pour commencer, comme le suggère ma note, je n'ai pas particulièrement été fan du film. Malgré le peu de temps morts, les deux heures que celui-ci dure m'ont paru assez longues. J'ai ainsi plusieurs choses à lui reprocher : tout d'abord, le personnage de Max ne m'est pas apparu du tout charismatique, presque ennuyant. Le film aurait très bien pu s'appeler Mad Furiosa que j'aurais tout aussi bien pu le trouver cohérent, puisque j'ai eu l'impression que Charlize Theron occupait autant le rôle principal que lui. En cause ? Principalement le manque de paroles de celui-ci. Pourtant le film démarrait bien : la voix off de Max, qui permettait de rapidement présenter le personnage, et sa manière de vivre n'est pas réapparue une seule fois au cours du film (sauf peut-être à la fin ?), ce qui je pense, aurait pu permettre de placer un peu plus Max au centre du film, et en cela j'ai été quelque peu déçu. De plus, le fait que celui-ci n'aligne que quelques mots durant la première heure du film, et adopte des comportements plus que discutables, ne m'ont pas aidé à plus apprécier le personnage. Après en sortant de la salle, on m'a dit que le personnage était vraiment comme cela, je veux bien le croire, mais ce n'est pas pour autant que cela en fait un personnage plus attachant en ce qui me concerne.
Difficile de savoir si il s'agissait là d'un film de nature comique ou non, tellement certains personnages étaient caricaturaux : Immortan Joe constitue le méchant par excellence armé de toute une série de clichés (un appareil pour l'aider à respirer à la Dark Vador, une cuirasse en plastique gréco-romaine qui lui donne une impression de muscles, qui gère sa secte en leur promettant le Valhalla), le fanatique Nux interprété par Nicholas Hoult, un jeune warboy qui veut faire ses preuves, et qui échoue lamentablement à chaque fois, avant de retourner sa veste, et Furiosa qui est l'incarnation même du féminisme idéaliste.
Rajouté à cela des véhicules plus exagérés les uns que les autres, des explosions de tous les côtés, une bande-son presque inexistante, un jeu d'acteurs plutôt médiocre, sinon terne, je n'ai vraiment été transcendé par Mad Max : Fury Road. Je pense que si le but était de mettre en avant le ridicule de la situation, le film manquait pour autant d'humour, et se voulait peut-être trop sérieux à mon goût. Et pourtant j'ai bien accroché avec l'univers post-apocalyptique de la série.