Eh bien eh bien ! Comme toujours, Pixar sait comment capter un public très large ! Après ses succès de Monstres & Cie et Là-haut, Pete Docter continue sur sa lancée des films d'animations de qualité qui enchanteront petits et grands de par l'humour quasi-omniprésent, et une idée très originale, réduisant la conscience humaine à 5 émotions principales, chacune assimilée à sa couleur, et cela quelque soit l'individu (le jaune représente la joie, le bleu la tristesse, le vert le dégoût, le violet la peur et le rouge la colère) dont la représentation par de petits individus forme d'intéressantes allégories caricaturales : Tristesse est petite, grosse et passe son temps à se lamenter ; Peur est grand, maigre, avec des gros yeux exorbités ; Dégoût est une jeune fille avec de longs cils, un foulard autour du cou et un air hautaint constant ; Colère est petit, carré et prend feu lorsqu'il s'énerve, et Joie est grande, brillante comme le Soleil, infatigable et énergique.
Vice Versa est un film d'animation très coloré, avec une qualité d'animation montrant clairement que Pixar a un train d'avance dans le domaine sur tout le monde (pas besoin de se demander pourquoi ils gagnent l'Oscar du Meilleur Film d'Animation pratiquement tous les ans). Le casting du doublage est excellent que ce soit en VO ou en VF (Charlotte le Bon prête sa voix à Joie, Pierre Niney à Peur, Mélanie Laurent à Dégoût, Gilles Lellouche à Colère, Marilou Berry à Tristesse et Clara Poincaré à Riley).
Et comme souvent, Pixar s'étant spécialisé dans ce genre de choses, Vice Versa contient un message sous-jacent (très visibles dans des films comme dans Wall-E, Rebelle, Toy Story...) , montrant que les émotions sont liées les unes aux autres, que chacune peut entraîner l'autre, et que chacune est indispensable au maintien d'une vie heureuse, notamment la tristesse pouvant entraîner la joie et vice versa.
Bref, à part quelques petits bémols, notamment certains moment de longueurs Vice Versa reste un bon film d'animation, à la fois drôle et triste (à cause de la crise émotionnelle que traverse Riley), qui vaut largement le détour, et qui rattrape plutôt bien les précédents Pixar sortis au cours de ces dernières années, qui se sont révélés décevants.