Une sacré claque visuelle : des effets spéciaux impressionnant, des explosions partout, des gros moteurs, et malgré tout, un vrai soin apporté aux détails de l'univers orchestré par George Miller. Sous l'intrigue simple (on poursuit un camion et on revient pour vous la faire courte) apparaissent une vraie mythologie, des symboles propres à ces tribus d'humains survivants de l'apocalypse : références au Valhalla, aux kamikazes japonais, aux gangs de motards... tout est prétexte à se créer et se raccrocher à de nouveaux codes en mélangeant joyeusement les anciens. On baigne dans une atmosphère brûlante de désert, de crasse et de cambouis, le tout porté par une bande-son bien rock et bien lourde.
Un film pareil ne laisse pas forcément le temps de creuser profondément la psychologie des antagoniste, mais on est frappé par la mise en avant des personnages féminins et par l'équilibre qui apparait entre le personnage de Max et celui de Furiosa. Ce côté un peu survolé n'empêche pas qu'on s'attache vite aux personnage et pas forcément d'ailleurs à ceux auxquels on pense en premier.
Cerise sur le gâteau, le tout se déroule, comme tout bon film post-apo, sur fond de critique de notre actuelle société qui court droit à sa perte, en l'occurrence guerre du pétrole, dévastation de l'environnement et tout le toutim.
Seul reproche, minime, à ce bon blockbuster, une version française pas des plus extraordinaires (vive la VO !), qui peut facilement faire sortir le spectateur de son immersion. En dehors de ça, 2h de bon divertissement qui envoie bien du pâté.