Les suites, on le sait tous, c’est, en règle générale, la même chose en moins bien. C’est encore plus vrai des suites des films d’animation. On dira que celle-ci est l’exception qui confirme la règle car cette suite est encore plus délirante que son alpha. Beaucoup plus rythmée, bourrée de gags hilarants et portée par des personnages encore plus barrés, elle remplit totalement sa mission. Elle évite, en outre, l’écueil du dessin animé gueulard et trop trépidant. Ce n’est donc pas peu dire que je suis surpris de sa moyenne plutôt tiède.
Le constat est d’autant plus vrai que l’animation est vraiment soignée. Avec ses plans larges en mouvement, ses paysages somptueux et ses personnages expressifs à souhait, on est vraiment un cran au-dessus du premier opus. L’histoire, si elle évoque des sujets similaires passés entre les mains de Walt Disney notamment, est plus pertinente aussi que celle développée dans le premier. Par ailleurs, le film a l’excellente idée de ne jamais se prendre au sérieux et de ne pas se vautrer dans les scènes mélodramatiques qui sont souvent le talon d’Achille des films d’animation. Ici, tout n’est que légèreté avec ses antagonistes rongés par la bêtise, ses personnages secondaires complètement loufoques et ses pirouettes scénaristiques qui assurent le rythme du film sur une bande musicale toujours aussi entrainante.
Le résultat est vraiment très réussi. Franchement drôle, dépaysant, dopé à la bonne humeur, ce Madagascar 2 est un vrai remède à la mélancolie qui surpasse largement son aîné. Encore plus fun, sans jamais sombrer dans le débile, plus abouti dans son approche des personnages et plus fouillé dans son travail scénaristique, voilà un film d’animation qui est une excellente surprise.