Après s’être échoué sur les rivages lointains de Madagascar, nos New-yorkais ont concocté un plan dément – si dément qu’il pourrait bien réussir?! Avec une discipline quasi militaire, les pingouins ont rafistolé une épave d’avion, et au terme d’un vol chaotique à souhait, l’improbable équipage a pu rallier les vastes plaines d’Afrique. Les anciens pensionnaires du zoo de Central Park rencontrent alors pour la première fois leurs familles respectives dans leur habitat naturel. Une occasion unique de renouer avec ses racines, mais aussi de mesurer le gouffre qui sépare la nature de la civilisation, le « continent noir » de la « jungle de béton ». De nouvelles aventures, encore plus palpitantes, attendent nos amis sur la terre de leurs ancêtres, mais le souvenir de New York reste présent en chacun d’eux. N’est-ce pas là que doit finalement se jouer leur avenir??
MADAGASCAR 2 est une suite sympathique, mais sans plus et qui est loin de figurer parmi ce que Dreamworks fait de meilleur (comme le premier), surtout sortit durant l'année où Dreamworks a pu largement remonté grâce à KUNG FU PANDA.
L'histoire est assez correct, sur les New-Yorkais qui se retrouvent désormais en Afrique après un crash d'Avion, où chacun va retrouver leur familles respectives.
C'est une aventure correct pour la famille, avec de l'humour bien que ça vole pas haut, ainsi que des messages bien que très simplistes notamment par rapport à Marty qui ne se sent pas unique.
On a malgré tout de bonnes petites intrigues, comme celle de Melman en recherche d'amour, ainsi qu'Alex qui cherche à faire honneur à son clan de Lion, et où sa différence de par sa vie au zoo de central park sera aussi sa force.
Après, le tout ne vole pas haut, notamment avec les humains stéréotypés (avec en plus la mémé du premier) en safari.
Après l'animation est assez bonne, et la musique est très bonne.
Une suite sympathique, mais sans plus.