Comme la plupart des adaptations de romans au cinéma, le film occulte certaines parties de l'histoire du livre; mais n'ayant pas lu l'oeuvre de Flaubert et ne connaissant que l'histoire dans sa globalité, ce n'est pas ce qui m'a dérangé. J'ai d'abord eu envie de regarder ce film car j'adore les films qui se déroulent à cette époque, et en plus cela me permettait de découvrir un peu plus une oeuvre majeure de la littérature française.
Le début était prometteur, les costumes sont somptueux et les décors superbes, la musique était elle aussi travaillée et adaptée aux scènes. Je n'ai rien non plus à reprocher aux acteurs, leur jeu était bon, en particulier la performance de Mia Wasikowska qui, une fois de plus, m'a séduite. Je l'ai notamment appréciée dans Jane Eyre et dans Alice aux Pays des Merveilles.
Alors pourquoi une telle note? Tout simplement car je n'ai tenu que 20 minutes avant de me demander "Bon, quand est-ce que ça commence vraiment? Quand est-ce que nous rentrons dans le vif du sujet?". J'ai attendu, et attendu encore, et au bout d'une heure, j'ai finalement commencé à me dire "Quand est-ce que ça se termine?", et oui, j'attendais la fin avec impatience, et j'ai été ravie de la voir arriver.
Effectivement, Emma est malheureuse et doit subir une vie monochrome. La réalisatrice a bien réussi à nous immerger dans l'histoire et à nous faire ressentir la même chose qu'Emma: l'ennui. D'ordinaire, j'adore être totalement plongée dans l'univers et l'ambiance d'un film, mais là, c'était trop.
En conclusion, je trouve que ce film avait beaucoup de potentiel au départ, mais quelque chose lui a manqué, certainement un peu d'action et un peu plus de vie. C'est un film que je suis sûre de ne pas regarder une deuxième fois, c'est dommage.