De Just Jaeckin, je ne connaissais que "Emmanuelle" qui a très mal vieilli et "Spermula" qu'il a juste supervisé, je ne partais donc pas spécialement confiant avec ce film qui retrace plus ou moins les aventures de la véritable Madame Claude, d'autant plus qu'il a des critiques plutôt mauvaises. Et comme d'habitude chez le réalisateur, l'intrigue est sacrément bordélique ! Même si ce n'est pas lui qui écrit les scénarios de ses films, le peu que j'ai vu m'a toujours donné la même impression, à savoir du vide entre-coupé de scènes de sexe.
Car oui, nous sommes une nouvelle fois dans un film érotique (d'ailleurs, je vous déconseille fortement de le regarder sur Prime Video qui passe toutes les scènes plus ou moins érotiques avec des coupes brutales ; preuve de plus au passage que rien ne vaut les versions physiques !) mais également dans un espèce de thriller politique. En effet, le film commence comme tel avec des histoires de magouilles, de photographes etc.... puis on passe à autre chose ! En effet, pendant un peu plus d'une heure, on passe à Madame Claude et ses "femmes" qu'elle gère d'une main de fer. Puis, vers la fin, on revient à l'intrigue politique qui englobe cette fois Madame Claude puisqu'il y est question de chantage. Effectivement, une de ses filles est présente sur une photographie gênante.
Mais du coup, cette intrigue politique, on s'en fout pas mal puisqu'on ne fait que la survoler pendant tout le film, elle est plus un prétexte au film qu'autre chose. Là où le film à un réel intérêt, c'est lorsqu'il revient sur la vie de Madame Claude et de son empire et plus particulièrement ici de la manière dont elle apprend à une nouvelle recrue à devenir une prostituée de luxe. Bon, ce n'est pas bien passionnant et le rythme est plutôt lent mais l'ambiance est rendez-vous !
En effet, c'est ce qui fait principalement la force des films du réalisateur, l'ambiance qu'il y insuffle, ici aidé par l'excellente B.O. de Serge Gainsbourg (le générique d'ouverture est d'ailleurs particulièrement réussi). De plus, la mise en scène est très bonne, certains plans rappelant même le travail de Hopper.
Et c'est sans oublier les acteurs, ici on a quand même Klaus Kinski et Murray Head réunis dans un même film et puis le charisme qu'insuffle Françoise Fabian dans son personnage n'a pas d'égal !
Si "Madame Claude" n'est donc pas vraiment un film passionnant, il est en tout cas très agréable à regarder grâce au travail de son réalisateur.