Belle envolée finale pour un film qui se traîne parfois un peu en longueur, les dix dernières minutes de Madame Dubarry, de Lubitsch, valent leur pesant d'or. Pola Negri est impressionnante, tout comme Harry Liedtke qui lui donne le répondant. Lubitsch signe là un muet très intéressant, très différent de ce qu'on peut voir dans le cinéma hollywoodien de la même période, chez Griffith par exemple. On peut déjà décerner les prémices de ce qui feront ses futures comédies, dans la franchise des personnages et des scènes de complicité amoureuse. Le petit bémol qu'on pourrait lui formuler, c'est dans sa justesse historique. Mais si l'histoire prend ici de grandes libertés avec l'Histoire, ce n'est que pour ajouter à la tension et au drame qui parcourt le film.
Du reste, un beau casting pour un film agréable, un peu longuet mais tellement bien terminé. Monsieur Lubitsch, continuez comme ça !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Dans la famille Lubitsch, mon amour, je voudrais..., En se penchant sur... (Films), Dans la famille Les meilleures fins, je voudrais..., Dans la famille Découverts à sec, sans pitchs, sans préjugés, juste un titre., je voudrais... et "There and Back Again, a journey through the history of Cinema." Part II