Adam's rib, (la côte d'adam, référence à la génèse ou Eve fut crée a partir d'une de ses côtes) est la premier gros classique de la screwball comedy que je vois et qui est une mini déception. Je dis bien mini car, ma note le prouve j'ai quand même apprécié ce film. La complicité entre Spencer Tracy et Katherine Hepburn est évidente, le film est rythmé, et on ne s'y ennuie pas une seconde et pourtant...
Pourtant je reste sur un sentiment d'inachevé, le film est léger. Un peu trop léger? J'ai l'impression que Cukor avait un sujet en or massif et qu'il n'en a fait qu'un vaudeville, très sympathique c'est d'accord, mais sans rien de plus. En fait, c'est un peu faux, toute la thématique de l'égalitarisme homme femme est assez finement traitée, mais pourtant je reste quand-même sur ma faim. Dans l'ensemble, c'est juste ce petit plus de folie, ou de piquant qui a manqué à Cukor pour mettre le feu à ce film à mon sens(critique). Ce petit plus que je vois chez Capra, que je vois chez Lubitch, mais que je peine à voir chez Cukor ( je n'en ai pas encore vu énormément, mais le seul qui m'ait convaincu jusqu'à présent est Indiscrétions)
Bon, je vais quand même arrêter de faire la gueule car ce film reste plus que sympathique et vous suivrez les péripéties de ce couple face à un procès ou chacun défend son point de vue à la cour et à la maison avec beaucoup de plaisir, j'en suis certain. Faudra sans doute que je le regarde à nouveau un de ces jours,après mon mariage éventuel, peut-être que je changerai d'avis sait-on jamais!