En dépit de ce que laisse supposer son titre français stupide et vulgaire, le film est en réalité une des plus brillantes comédies américaines, de ce que l'on a appelé la "comédie sophistiquée", spirituelle et étincelante, dans laquelle Cukor se livre à de subtiles variations sur les relations qui unissent ou opposent les hommes aux femmes.
Spencer Tracy et Katharine Hepburn, champions de ce type de comédie, donc très à l'aise, s'y retrouvent pour la sixième fois, et leur amoureuse complicité est indéniablement à la base de la réussite du film. Cukor aborde plein de thèmes importants dans cette Amérique des années 40 : la suprématie masculine, le féminisme, et l'Americain way of life sont intelligemment égratignés tout au long de cet élégant marivaudage dont le dialogue est extrêmement brillant. Le couple Tracy-Hepburn fait preuve d'un brio exceptionnel, je me demande si ça n'est pas leur meilleur film en commun, jamais un couple de stars n'a aussi bien fonctionné, avec une telle alchimie.
Et pourtant je n'ai jamais été fan de Spencer Tracy, je peux même dire qu'il avait tendance à m'indifférer ; mais il y a quelques films où cet acteur aux mille facettes m'a vraiment surpris, notamment dans Un homme est passé où il incarne un manchot confronté à l'hypocrisie d'une bourgade rurale, ainsi que dans cette comédie où il fait preuve d'un humour étonnant auquel il n'a guère habitué son public. Quant à Hepburn, elle est égale à elle-même, sauf que son rôle d'avocate est plutôt éloigné des rôles de délicieuses fofolles qu'elle jouait plus jeune, notamment dans L'Impossible monsieur Bébé ou Indiscrétions.