Madame porte la culotte, voilà un titre assez culotté pour définir cette comédie de couple. Les traducteurs n’ont pas manqué de culot pour attribuer un nom aussi vulgaire à ce long-métrage. Je dois dire que ce titre ne m'a pas encouragé à visionner cette production dans laquelle le féminisme allait sans aucun doute frapper régulièrement, surtout que ce genre de sujet m'a rarement passionné. J’ai toujours trouvé ce thème assez lourd et excessif dans un film. Après, c’est peut-être ma nature d’homme qui me donne cette vision et cela ne m’a jamais empêché de m’y intéresser puisque les femmes sont des êtres assez fascinants pour ce qui est de nous brouiller les esprits. Et c’est exactement ce que j’ai vu pendant le visionnage, lors d’un jugement qui prend une tournure invraisemblable, nous plongeant dans une ambiance très humoristique et assez loufoque.
L’un des grands atouts de cette comédie vient sans doute de la superbe et captivante interprétation de l’actrice Katharine Hepburn, très connue pour avoir joué des rôles de femmes à fort caractère ou extravagantes. Je me rappelle comment elle m’amusait avec aisance dans la peau d’un vrai moulin à paroles dans la production L’impossible Monsieur Bébé et comment elle tourmentait énergétiquement le malheureux et fragile Gary Grant. Dans cette comédie, elle rejoue exactement le même genre de rôle, sauf que c’est l’acteur Spencer Tracy qui frait les frais de la folie imposante et déstabilisatrice de cette dernière. Rien que pour ce duo d’artistes, j’étais déjà sous le charme et ça m’a permis de me réconcilier avec le féministe.
Le réalisateur George Cukor anime un jugement d’une tentative d’assassinat avec une audace osée, tout en générant un amusement épatant. C’est bien la première fois que j’assiste à un jugement se déroulant dans un tribunal avec autant d’humour et de délire. Dans cette production, beaucoup de sujets sont traités avec malignité comme la supériorité de l'homme envers la femme ou la valorisation de la femme dans n’importe quel milieu, sous un aspect très théâtral et sous une ambiance de comédie savoureuse. Le réalisateur maîtrise très bien sa mise en scène pour dérouler deux situations en parallèle, celle du jugement et également celle de l’évolution du couple principal de la production, tout en le parsemant de répliques habiles et qui vont droit au but. Tout simplement une comédie intelligente et cocasse, bourrée de situations distractives. 7/10
Je n’aime vraiment pas être marié à une femme moderne. Je veux une femme, pas une rivale.