Il y a des films que je suis content de ne pas avoir vu au cinéma, et parmi eux, se trouve Made in Abyss : L'Aurore de l'âme des profondeurs. Parce qu'en le rattrapant sur Wakanim a un moment, je me suis posé une question qui est "Pourquoi je m'inflige ça ?" ce qui est un mauvais signe quand on est face à un spectacle duquel on est entré de son plein grès.


Quel plaisir j'avais à voir la série originale Made In Abyss ? Bah, évidemment, il y avait le côté grisant de voir un animé fantastique dans lequel on savait que ce qu'on allait voir à un moment pouvait être hardcore. Tout est basé sur l'idée qu'on a une petite fille qui explore un territoire, dont TOUT LE MONDE lui a dit que c'était trop dangereux pour elle, et qui se retrouve par pallier dans un monde de plus en plus dangereux, gore et impitoyable, et qui a un moment, se prend la leçon que oui, tout le monde avait raison et que c'est trop dangereux pour elle. Et symboliquement, elle ne pourra jamais plus remonter à la surface et est obligée de continuer cette descente aux enfers symbolique.


Et cette descente aux enfers est aussi celle du spectateur qui commence par un truc mignon et enfantin et se retrouve à mater des trucs qu'il aurait préféré ne pas voir. C'était une gifle, mais c'était bien foutu... sauf qu'à partir du moment où on SAIT que c'est ça et que la saison 1 est finie, contrairement à Rico, bah, on peut s'arrêter.


Le problème, c'est que notre innocence est finie : on savait que le film allait montrer des trucs dégueulasses et encore pire que la fin de la saison 1 avec cet "arc Bondold" du coup, on est déjà sur nos gardes. Oui, en voyant Prishka, cette petite fille toute guillerette, toute kawaï dans un décors affreux et déprimant, on savait qu'il allait lui arriver un truc horrible avant la fin du film.


Et c'est ce qui lui arrive ! Et c'est encore plus crade que je ne le pensais.


Et du coup, je ne retrouve pas le plaisir que j'avais à regarder la série originale. Alors, oui, les graphismes sont super beaux, la musique est superbe, on a toujours de l'exploration de cet univers étrange.. mais tout le film est rempli de moment gores et dérangeant. Un peu comme si le film me disait "hé, tu savais que ça serait dégueulasse, hein ? Et bah, en voilà du dégueulasse. Tiens et je vais pas me priver. "


A vrai dire, ça m'a gêné au point de ne plus kiffer certains passages qui sont pourtant hyper bien pensés, avec des styles d'animations hyper travaillés (le fait d'avoir Legu qui d'un seul coup change de style de dessin parce qu'il est hors de lui même est fou) une musique sublime ou autre, juste parce que deux secondes avant on a un plan sur une valise d'organe en train de suinter du sang.


Dont la personne est toujours vivante, en train de souffrir perpétuellement et c'est la gamine du début. Ha ha, qu'est ce qu'on se marre.


Et puis, on m'avait averti sur les sous-entendu pédophile de l'auteur. En saison 1, je trouvais que ça passait parce que ça pouvait passer pour de la blague sur les punitions absurdes ou sur l'innocence des enfants. Mais dans le film c'est de plus en plus présent : on a des discussions sur le fait que Legu bande, limite on en fait une blague récurrente, on voit Prishka prendre son bain, des expérience sur Rico à poil, et il y a de plus en plus de scène de torse nu. (Et je parle pas des petites scènettes comiques qui suivent le film.)


Du coup, j'ai l'impression que l'anime d'aventure et d'exploration dans un univers cruel mais fascinant devient une sorte de "torture porn avec fétichisme sur les enfants en train de pleurer et de se faire des calins" et ça me gène vraiment de plus en plus.


Voilà. Je sais pas trop si je vais regarder la saison 2. Sans doute les premiers épisodes, et si ça continue sur cette voie, je suis pas trop sûr de continuer.


Post Scriptum : Sur Twitter, un personne m'a rassurée en me disant que la suite du manga continue sur la voie "exploration d'un univers fantastique" plus que sur le côté "souffrance d'enfants." A voir donc.

le-mad-dog
5
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2020

Critique lue 7.3K fois

22 j'aime

14 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 7.3K fois

22
14

D'autres avis sur Made in Abyss : L'Aurore de l'âme des profondeurs

Made in Abyss : L'Aurore de l'âme des profondeurs
Lordlyonor
9

"Quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.”

Citation de Friedrich Nietzsche Je ne pensais pas un jour parler de "made in abyss", que je considérais comme un chef d'oeuvre indéniable et s'expliquant de lui même. Aussi quelle ne fut pas ma...

le 2 déc. 2020

16 j'aime

7

Made in Abyss : L'Aurore de l'âme des profondeurs
Nessie_Wqt
6

Plus de traumatisme, plus de baston, plus de… blagues sur le zizi de Légu ?!?

Avant toute chose : Ceci est un méga-épisode, pas un film. Si vous n'avez pas vu la série, pas la peine de regarder.Mouais… Je sortais de l'animé très enthousiaste, mais j'ai été carrément...

le 16 janv. 2023

3 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4