Avant toute chose : Ceci est un méga-épisode, pas un film. Si vous n'avez pas vu la série, pas la peine de regarder.
Mouais… Je sortais de l'animé très enthousiaste, mais j'ai été carrément refroidi.
Ce n'est pas pour l'aspect traumatisant : Non, ça c'est très bien. Quand Made in Abyss veut être perturbant, il y arrive. Mention spéciale au méchant, l'une des pires enflures que j'ai jamais vues dans une fiction.
La scène d'opération de Légu ainsi que celle où l'armure de Bondold expulse des valises contenant des enfants encore semi-conscients réduits en viande hachée ont remuées dans ma tête un moment.
Moins d'exploration ? Pas de problème. Ce qu'on voit du cinquième niveau est intéressant, et mon intérêt était retenu par la grande tension.
Qu'est ce qui me dérange alors ? Principalement les combats. J'aime ceux de la série car les personnages sont très faibles face à leur ennemis, et doivent utiliser leur intelligence pour user au mieux de leurs atouts limités afin de se sortir du danger au plus vite. Et ici, à quoi a-t-on droit ? D'abord à un combat correspondant à ce que j'ai décrit… Puis à un truc à base de "THIS ISN'T EVEN MY FINAL FORM !", une baston de super-héros invincibles qui m'a immédiatement fait décrocher. Et c'est long ! Mais vraiment long ! Interminable !
Ce n'est hélas pas le seul problème : Bien que le film dure plus d'1h40, les explications sur le scénar ou les bizarreries de l'Abysse sont vraiment dures à suivre et précipitées, chose que je n'aurai jamais dit concernant l'animé. Il aurait peut-être fallu, je sais pas moi, mettre moins de castagne pour prendre son temps et expliquer ?
Comment se fabriquent les sifflets blancs ? Comment fonctionnent les pouvoirs de Bondold ? Comment les "capsules" le protègent-il de la malédiction ? Nan sérieux, c'est pas clair.
Il y a encore un point qui me dérange : Les blagues à connotation sexuelle avec des enfants. Dans l'animé, il y en avait déjà, mais pas suffisamment pour constituer un vrai défaut. Au début, je trouvais même ça, bien que bizarre, un peu drôle. A la fin, ça me gênait franchement.
Et là, dans le film… Bah c'est pire. A certains moments, je pourrais tolérer que ce soit dit innocemment par des enfants, mais on insiste beaucoup trop sur ces éléments, et à d'autres ça me dégoûte tout simplement. Et rappelons nous bien que ce n'est certainement pas un enfant innocent qui a écrit ces dialogues douteux.
Le fait que Légu ait une érection en caressant Nanatchi… Bon Dieu, qui s'est dit que c'était une bonne idée ? Que c'est utile de savoir ça ? Que c'est amusant ? Que ce n'est pas d'un extrême mauvais goût ?
En bref, si vous adorez la série et que vous aimez les shônens classiques, ça vous plaira.
Si comme moi vous aimez la série mais êtes allergique aux shônens à base de super-pouvoirs toujours plus démesurés et de héros invincibles, disons que ça peut valoir le coup, il y a de bonnes choses (sinon j'aurais pas mis 6), en particulier le méchant, particulièrement odieux et intimidant. Les scènes avec lui avant que ça ne dérape en un combat sans fin possèdent la puissante tension qu'on ressentait dans la série au fur et à mesure que nos héros se rapprochaient toujours plus des tréfonds de l'Abysse et d'une plus en plus certaine mort atroce.
Dans tous les cas, sachez que vous aurez à subir des blagues d'un goût très douteux, qui sont peut-être plus perturbantes que l'antagoniste, car lui n'est pas réel.
J'essayerai quand même la saison 2, on verra bien ce que ça donne.
(Mise à jour : La saison 2 vaut largement le fait de regarder ce film, elle est super !)