Le dicton affirme qu'on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde ???
Et la question qui me vient à l'esprit à la fin de ce film est du même acabit, car "Peut on vraiment tout montrer au nom du divertissement?", en se dédouanant d'un " Il ne s'agit que d'une fiction (animée de plus), ce n'est pas réel."
On ne va pas se cacher que la saga "Made in Abyss" n'est pas à mettre devant tout les yeux et cela depuis les premiers épisodes malgré des apparences enfantines. En effet, la malédiction est là pour rappeler que la curiosité est un vilain défaut et plusieurs scènes pourront perturber même les moins sensibles d'entre nous. Cependant, je crois que ce film dépasse largement ces quelques scènes et nous questionne sur les limites de ce qui peut être montrer à l'écran...
Sans entrer dans un encensement de la censure, qui va régulièrement trop loin dans son épuration des oeuvres, je m'interroge sur la justesse de montrer de telles images pour divertir... J'en viens même à m'inquiéter que ce phénomène ne vienne à se banaliser, obligeant à aller encore plus loin dans l'horreur afin de déclencher quelques frissons aux spectateurs!
A l'instar d'un célèbre parc où il fallait "Plus de dents, plus grand, plus waouw...", ne risque t on pas de s'engager dans une spirale infernale?
En tout cas, ce film rejoindra pour moi, la liste noire des oeuvres qui m'ont choquées au plus haut point avec le très célèbre épisode de "Fullmetal Alchemist Brotherhood S1E4"