Hollywood, ton univers impitoyable.
Co-production entre American International Pictures (la boîte de Roger Corman) et Amicus (principale rivale de la Hammer), "Madhouse" permet à deux des plus grandes stars du cinéma d'horreur de l'époque de partager l'affiche, à savoir Vincent Price (poule aux oeufs d'or de AIP) et Peter Cushing, star à la fois de la Hammer et Amicus.
Entreprise un brin roublarde consistant à balancer à plusieurs reprises des stock shots d'anciens films des deux firmes, "Madhouse" parvient cependant à transcender cet exercice de racolage en incluant ces séquences au coeur même de l'histoire, mise en abîme intéressante et parfois troublante sur le cinéma et en particulier le métier d'acteur.
Le film de Jim Clark a malheureusement vieilli et s'avère finalement prévisible, pas aidé par une certaine platitude dès l'instant où l'horreur n'envahit pas l'écran. Par contre, le metteur en scène fait preuve d'une certaine efficacité dans les moments horrifiques, mélange plutôt sympathique d'effets fauchés et d'ambiance pop saupoudrée d'un zeste de giallo dont une excellente scène d'ascenseur qui a sûrement inspiré Brian De Palma pour son "Pulsions".
Loin d'être un fleuron du genre, "Madhouse", s'il accuse de sérieuses rides, reste cependant intriguant dans l'image peu glamour qu'il montre d'Hollywood et son univers impitoyable et doit beaucoup à la confrontation de ses deux monstres sacrés.