L'existence d'un cristal magique en Grèce suscite la convoitise de beaucoup de monde ; le KGB, la CIA, des voleurs, tous espèrent en détenir son pouvoir qui est celui de l'hypnose.
Échec commercial à sa sortie, Magic Crystal est clairement un film d'action, qui fait par moment penser à du Jackie Chan, mais aussi à de l'aventure. Il y a même de l'exotisme dans le fait que plusieurs scènes soient réellement tournées en Grèce. Si c'est clairement une production H.K., étrangement, elle met surtout en avant deux artistes martiaux occidentaux ; Cynthia Rothrock, qui fera une belle carrière dans les DTV, et Richard Norton, que là je connais car il travaille à plusieurs reprises avec Jackie Chann dont en tant que méchant dans Niki Larson.
Mais la vedette est quand même Andy Lau, alors tout jeune, et qui a une carrière impressionnante sur plus de quatre décennies, au point qu'actuellement [en 2022], il continue à aligner les succès avec une régularité impressionnante. On voit qu'il sait se battre, avec des cascades parfois spectaculaires, dont certaines ont du couter cher en acteurs blessés.
Alors certes, il y a de la comédie parfois bien grasse avec le beau-frère d'Andy Lau, qui ressemble à un Pee-Wee de forte corpulence, avec ses chaussettes hautes et sa coupe au bol, mais heureusement qu'il y a de l'action, et ce côté-ci, ça déménage.
Après, il y a une chose qui peut déranger, c'est la musique composée au synthétiseur de Joseph Yip, car il faut dire que les thèmes se ressemblent un peu tous, de sorte que ça rentre dans le crâne.
Bien que le film soit totalement oublié aujourd'hui, Magic Crystal fait partie de ces films d'aventures que produisait les studios de Hong Kong à la pelle, l'exotisme en plus.