Mon premier Soderbergh (et oui, et oui, seulement le premier). J'avais bien envie de découvrir sa filmo. Même si il n'a pas l'air de faire des chefs d'oeuvre, il semble quand même être un bon petit réalisateur hollywoodien bien qu'assez inégal. Et autant dire d'entrée de jeu que ce Magic Mike fut vraiment une agréable surprise. Je l'ai vu il y a un petit moment malheureusement donc mes souvenirs du film ne sont plus trop frais mais globalement j'ai retenu ce qui m'avait vraiment plu. Le traitement du scénario déjà tout simplement. Le milieu du strip-tease n'est pas le plus représenté au cinéma et j'ai bien aimé la manière avec laquelle Soderberg l'aborde. Les personnages sont peints avec intelligence car eux-mêmes le sont. Pas forcément des futurs prix Nobel de Littérature mais on ne tombe pas dans le cliché du beau gosse musclé avec un pois chiche en guise de cerveau. Il y a un réel intérêt à les voir évoluer, la relation entre Tatum et McConaughey et celle entre Tatum et Petyfer sont réellement bien foutues. On sent l’ambition chez chacun, l'individualisme aussi qui peut mener aux tromperies, à la trahison. Mais quelque part Soderbergh tisse des liens très forts entre chaque protagoniste, puis les principaux ne sont vraiment pas délaissés.
L'interprétation est de haut niveau en plus. Je connaissais très peu Tatum et Petyfer, mais ceux-ci m'ont bien convaincu. Mais la palme revient vraiment à McConaughey que je découvre également cette année véritablement. Il m'a bluffé dans Magic Mike, et dans Killer Joe il était juste géant. Ici il paraît vraiment en roue libre, ça fait plaisir à voir autant de liberté dans un jeu d'acteur. Techniquement le film est plutôt bon, la mise en scène est assez inventive même, bourrée d'idées. Les séquences dans le club sont vraiment bien foutues, j'ai aimé ce côté orgie, ce côté zoo où les femmes se jettent comme des affamées sur ces hommes qui se dénudent pour leur plaisir. Une vraie sensation de libre désir sexuel se dégage de ce genre de scènes, j'aime ça! En revanche la photographie en extérieur c'est un peu moche... Cet espèce de filtre jaune dégueu c'était vraiment pas essentiel. Enfin on s'y habitue après.
Le scénario manque peut-être un peu de consistance et quelques aspects de celui-ci demeurent convenus mais Magic Mike fait vraiment du bien dans le paysage du blockbuster US actuel, apporte un petit vent de fraîcheur et demeure en fin de compte un film de qualité dans sa globalité. Et la belle dose d'humour est également très appréciable.