Il y certainement une grande part de subjectivité dans le fait de mettre 10/10 à "Magic Trip".
Le (les) sujet qu'il aborde comme les milieux qu'on y croise touchera plus ou moins chacun suivant ses centres d'intérêts personnels.
Le fait est que pour moi, ça a un peu été le jackpot !
Je m'intéressais déjà particulièrement à Ken Kesey (écrivain auteur de "Vol au dessus d'un nid de coucou", entre autres) dont je lis actuellement l'excellent "et quelque fois j'ai comme une grande idée" (traduction de "Sometimes a Great Notion"). Je voulais en savoir plus sur cet auteur et c'est d'ailleurs en partant de là que je me suis intéressé à ce documentaire.
J'ai toujours aussi été assez curieux de cette époque "psychédélique", cette période très particulière des Etats-Unis où se sont entremêlés (chez une minorité, bien entendu) ouverture d'esprit à toute chose nouvelle, essais de psychotropes en tout genre, et liberté sexuelle débridée (tout ça avec leurs bons et leurs mauvais côtés).
3eme sujet, j'ai aussi toujours rêvé d'une traversée des Etats-Unis sur route. "Road-Movie" ultime... Ce voyage évoque pour moi autant la liberté, Easy Rider, les paysages d'un "Paris Texas", les photos de Saul Leiter, de Robert Frank et d'autres photographes mythiques, comme le voyage en car Greyhound de quelques connaissances proches.
Dernier élément, j'ai aussi beaucoup de curiosité pour le mouvement "Beat Generation" de ces années (que je connais mal). Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs, autour desquels gravite la personnalité énigmatique de Neal Cassady.
Il y a exactement tout ça dans ce documentaire.
Il gravite autour de ces 4 sujets. Alors si ces sujets vous intéressent... foncez.
Bien sur, on pourrait aimer qu'il approfondisse mieux une ou plusieurs de ces parties, et c'est d'ailleurs la seule chose que je trouve à lui reprocher : C'est trop court. J'aimerai en savoir plus.
Mais sinon j'ai trouvé ce documentaire excellent.
La forme est réussie, avec des ajouts d'effets de pellicule qui saute, ou peinte. Des rajouts sur pellicule. Un mélange de documents officiels (reportage TV, essais scientifiques,...) au film tourné par les Pranksters. Enfin, le rythme est parfait.
J'aime aussi le fait que le film ne dresse pas du tout une image idyllique facile de ces expériences et de ce voyage. Et on voit aussi les mauvais côtés inévitables à ce mode de vie (autant que les bons) : Problèmes au niveau des couples, jalousies parfois, mauvaise réaction de certains aux psychotropes, paranoïas, incompréhension avec des gens extérieurs au groupe, ...
Au final j'ai le sentiment que ce film nous montre une vision de ce voyage sans essayer de nous forcer vers un avis sur le sujet. Chacun se fera le sien, suivant son caractère et sa vision du monde.
Pour ma part, je l'ai trouvé vraiment intéressant. Souvent très drôle aussi.
Un documentaire que j'ai regardé avec intérêt et souvent avec le sourire.