The Electric Kool-Aid Acid Test
The Electric Kool-Aid Acid Test de Tom Wolfe qui prend vie.
Un de mes livres préférés, j'ai toujours eu l'espoir qu'un jour ces 100 heures de vidéos filmées et de pures délires soient exploitées. Kesey et les Pranksters eurent l'intention de réaliser un documentaire de leur voyage sur 16MM, mais le film n'a jamais été terminé et tomba dans les oubliettes. Pour la petite histoire, les films ont été restaurés bien après la mort de Ken Kesey, en 2004, par la Film Foundation de Martin Scorsese. Super boulot, la restauration est superbe, on s'y croirait.
Ce documentaire est donc le portrait de Ken Kesey et des Merry Pranksters à travers l'Amérique... au volant du légendaire "Magic Bus" en 1964. Un voyage délirant dont le LSD était le combustible principal qui alimentait ce road trip... Et ils ont tout filmé. Ce qui rend leur trip encore plus intéressant, c'est qu'ils étaient réellement précurseurs du mouvement hippie, en 1964 les hippies et le LSD ne faisaient pas encore la une des journaux. Ça donne évidemment des anecdotes ludiques et hilarantes, en particulier quand ils rencontrent les policiers qui ne comprennent absolument pas à qui ils ont à faire....
Ce documentaire inclue aussi un enregistrement de la première expérience sous LSD de Ken Kesey (sous assistance médicale lol) et quelques unes de ces fameuses Acid Test party qui déclenchèrent le début du mouvement hippie qui s'embrasa dans tous les États Unis.
Un petit bijoux, pour les amoureux du livre mais pour aussi tous ceux qui s'intéressent un peu à cette folle époque et à ses personnalités délirantes (Hunter S. Thompson, Neal Cassady...)