Magnifica presenza est à l’image de la partition que Pascale Catalano a composée pour ce film… Alerte, enchanteur, aux notes sépia et un brin nostalgique. Mais, même si cela semble élogieux, ce n’est pas suffisant. Il y a bien des choses à ajouter… et de jolies choses !
Ferzan Ozpetek (« La fenêtre d’en face », « Le premier qui l’a dit ») est un grand passionné doublé d’un grand sentimental. Passionné de son art, il l’est également par la vie et des émotions qui l’animent. De son art, il « tient » ses acteurs. Il brosse des portraits très justes et sensibles sur le milieu artistique, les comédiens qu’il filme avec amour d’ailleurs. Même s’ils sont tous excellents, Elio Germano les surpasse de loin ! Avec son faux air de Robert Downey Junior début de carrière, il sait nous attendrir, nous émouvoir ou nous faire rire avec un naturel désarmant. Il possède un charme fou !
Toute cette petite troupe, se retrouve et évolue entre fiction et réalité dans un décor presque en huis clos… sur un plateau… comme une scène de théâtre où les scènes se juxtaposent. Il ne faut pas se tenir ici à la trame de l’histoire, simple mais loin d’être simpliste, même si en arrière plan sont évoquées les noirs heures de l’Italie. Pas de scénario engagé, juste une fable.
Car Ozpetek est un conteur, et son seul but est de nous troubler ou nous émerveiller, par petites touches. Et il excelle à ce jeu, au détour d’une scène cocasse, ou plus grave, il virevolte et vous embarque vers autre chose. A plusieurs reprises, même si les deux univers sont radicalement différents, on pense à « Fanny et Alexandre » de Ingmar Bergman. Comme le maître suédois, Ozpetek joue d’effets, il manipule notre âme pour notre plus grand plaisir, pour faire couler au Final (au sens propre comme au figuré) une larme, de celle qui donne sourire et joie.
Pour autant, Magnifica Presenza est loin d’être une œuvre d’un autre temps et surannée, le film est résolument contemporain et s’inscrit parfaitement dans nos peurs, nos incertitudes d’aujourd’hui et met en évidence notre quête de tous les jours de vivre des moments meilleurs… Si tant est que l’on puisse voir l’évidence : le bonheur à portée de main.
Et du Bonheur, Magnifica Presenza sait nous en donner ! Mon big coup de cœur de 2013 !