Réalisé par le talentueux Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There will be blood, Inherent Vice), Magnolia est un film choral qui nous racontes les histoires inter-croisés de 9 personnages, qui à première vue n'ont rien en commun, puis au fil du temps on se dévoile à nous les différents liens concordants entres eux.
Magnolia c'est 9 personnages pour les 9 pétales qui constituent cette fleur. Certes c'est long 3h, cette fleur à tout le temps de s'éclore. C'est aussi tout en beauté et poésie que l'on ne sent guère le temps passer. Ça nous parle de connexions, d'humanité, de coïncidences qui nous mènent à des interrogations infinies, c'est le combat au quotidien.
Son casting est excellent avec notamment Julianne Moore, Tom Cruise (dans l'un de ces meilleurs rôles), le génialissime Philip Seymour Hoffman.
C'est aussi une musique omniprésente et qui contribue grandement à en faire une atmosphère flottante, à en couper le souffle.
Magnolia c'est aussi une fin si incroyable qu'elle m'a fait cogitée une semaine durant, ce film est loin de passer inaperçu !