Ce film est comme une mosaïque épique où plusieurs personnages se profilent par les hasards de leur vie, à la recherche pour certains de la vérité, d'autres l'amour, mais aussi le pardon. Certaines de ces personnes trouveront une solution et d'autres non, il y aura beaucoup d'illusion et mais aussi des désillusions. Enfin tout ce petit monde suivra son chemin malgré tout.
La réalisation du film est surtout très efficace par Paul Thomas Anderson, qui en plus a écrit ces superbes scénarios. Un casting, impressionnant du fait des acteurs mais aussi par la qualité maximale qu'ils ont su donner à leur propre personnage: Tom Cruise, William H. Macy, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, John C. Reilly.
PS: Un passage et même deux de William H Macy sont particulièrement émouvants, surtout lorsqu'il dit : " J'ai tant d'amour à donner, oui tant d'amour à donner " la manière et son expression sont vraiment touchantes. Comme ce merveilleux film. Voici, sa valeur avant toute chose.
Résumé---
À travers l'histoire de neuf personnages principaux aux destins tragiques entre-croisés, le film est une parabole sur les êtres humains, les liens, le passé, les douleurs et les coïncidences.
Earl Partridge, magnat de la presse, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande à son infirmier Phil Parma de retrouver le fils, Frank T. J. Mackey, qu'il a jadis abandonné.
Celui-ci réalise des séminaires destinés aux hommes, pour les aider à séduire. Il est en pleine interview pour la télévision, face à une journaliste bien documentée qui va lui faire perdre de sa superbe au fil de ses questions personnelles.
Pendant ce temps, Jim Kurring, un policier, rencontre Claudia Wilson Gator, la fille toxicomane de Jimmy Gator, le présentateur vedette d'un jeu télévisé produit par la société de Earl Partridge. Dans ce jeu où des enfants affrontent des adultes sur des questions de culture générale on retrouve le jeune Stanley Spector, exploité par son père qui ne souhaite la victoire de son fils que pour empocher le gain du jeu.
On suit également Donnie Smith, ancien vainqueur du jeu qui, trente ans plus tard, essaye de séduire la personne qu'il aime par tous les moyens possibles.
« Magnolia est un film sur la tristesse et le deuil, sur l'amertume de la vie, sur les enfants maltraités et les adultes qui s'auto-détruisent. Comme le narrateur nous le dit vers la fin : "Même si nous en avons fini avec le passé, le passé lui, n'en a pas fini avec nous". Dans ce naufrage commun, il y a deux personnages, un policier et un infirmier, qui font ce qu'ils peuvent pour offrir de l'aide, de l'espoir et de l'amour. »
— Roger Ebert, Chicago Sun-Times - "Great Movies", 27 novembre 2008.