Film documentaire sur le champion d'échecs Magnus Carlsen. Son caractère d'enfant, rêveur et introverti, pas très à l'aise avec son physique. Les premiers pas aux echecs et déjà ce goût du jeu, auquel il progresse avec une facilité deconcertante pour son jeune age, les premiers tournois où il affronta des adultes, les premiers titres.. A chaque déplacement, il est accompagné par sa famille, et notamment son père, qui apparait comme un homme très calme, équilibré, ce qui a vraisemblablement joué un grand rôle dans la réussite de son fils. Adulte, on le voit avoir du mal à supporter la pression, et la présence de sa famille aide beaucoup à la faire retomber.
Il y a également un passage sur la solitude du champion d'échecs, qui doit faire face à ses propres démons lorsqu'il est à l'autre bout du monde, seul, pour des compétitions. On apprend aussi que le grand maître indien Vishi Anand, détrôné par Magnus, est devenu un des plus grands spécialistes des ouvertures, grâce à son implication pionnière dans l'informatique et sa collaboration avec IBM / Chessbase.
Par contre, on a l'impression que la vie de Magnus ne tourne que autour des échecs. Seul lui importe le bon coup, et on ne sait pas qui partage sa vie, en dehors de sa famille et d'une poignée d'amis que l'on sent distante. Cette relative isolation lui permet à priori de se focaliser au maximum sur son unique but, et c'est sans doute le prix à payer pour être le meilleur dans une discipline très compétitive.
Ce rêve, il l'a depuis très jeune. A l'âge de 13 ans, peu après sa partie contre Kasparov, on l'entend dire qu'il aimerait devenir champion du monde.
Comme quoi avec de l'envie et du travail, on peut atteindre ses rêves plus fous... et que c'est beau quand un rêve d'enfant se concrétise.