...de canard.
Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...
Par
le 20 févr. 2022
24 j'aime
La silhouette corpulente, presque Bovine de Depardieu sied, je dois le dire, parfaitement au personnage de Maigret qui évolue dans ce film comme une figure essoufflé physiquement et moralement, allant même jusqu'à arrêter de fumer sa fameuse pipe.
Il doit enquêter sur la mort d'une jeune femme anonyme, invisible, orpheline qui ne manquera à personne qui devient alors pour le commissaire le réceptacle de ses propres troubles, quelque chose à combler, à honorer avant de pouvoir tourner la page. Le fantôme de la victime hante bien le film, on ressent sa présence en permanence et ne lâche pas Maigret qui mène son enquête de manière très protocolaire, mécanique, tout en instruisant son jeune partenaire un peu maladroit. Cela donne lieu d'ailleurs à des scènes assez amusantes, qui casse un peu l'ambiance morose, dans le bon sens.
Le crime n'est donc pas le propos principal et ne vous attendez pas à une enquête pleines de rebondissements mettant à mal l'intelligence, l'instinct du commissaire. Elle reste sommaire, le film durant 1h30 et ce n'est pas plus mal. C'est donc l'incarnation de Maigret, sa nouvelle qui importe, sa psyché, son relief qui est au coeur du film, laissant ainsi Depardieu composer son personnage avec beaucoup de justesse et de sobriété, sans mauvais jeu de mot. On sent le personnage las, fatigué, usé mais pour autant déterminé à retrouver le ou les coupables. L'alchimie avec les jeunes actrices passe très bien et tous les acteurs gravitant autour de la vedette défendent leurs textes, même les plus petits rôles. Intéressant de voir d'ailleurs, que tous les rôle conséquents hormis Maigret sont ceux de femmes.
Du point de vue de la mise en scène, cela pêche un peu par contre. Pourquoi ces zooms moches lors de certaines séquences ? Pourquoi cette disparition en plein jour kitch en fin de film ? Heureusement, tout ceci est soutenue par une photographie très propre et une musique qui distille au film l'atmosphère mélancolique recherchée. On sent aussi le petit budget alloué au film mais la reconstitution reste crédible, aidant même à renforçer le côté intimiste de l'histoire.
Un bon film en espérant une suite plus ambitieuse du point de vue de l'enquête et des moyens déployés.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films policiers français et Les meilleurs films avec Gérard Depardieu
Créée
le 25 févr. 2022
Critique lue 133 fois
D'autres avis sur Maigret
Depardieu est vraiment à l'aise en Maigret (il a l'attitude pantouflarde, "bovine" comme disait Simenon, de l'inspecteur, et ce n'est pas à l'acteur de Cyrano que l'on apprendra à déclamer son texte...
Par
le 20 févr. 2022
24 j'aime
Cela faisait longtemps maintenant que le personnage de Jules Maigret n’avait plus paru sur grand écran, en France depuis Maigret voit rouge, de Gilles Grangier, en 1963 et à l’étranger, depuis une...
Par
le 19 juin 2022
21 j'aime
6
Simenon, Depardieu, Leconte : la rencontre a quelque chose d'une évidence, dans un cinéma d'atmosphère qui n'a plus trop d'accès aux écrans, remplacé par la vitesse et les effets spéciaux. Cela...
le 23 févr. 2022
17 j'aime
Du même critique
Forspoken, c'est le petit jeu qui se pointe et qui reçoit un seau de merde sur la tronche alors qu'il pête pas plus haut que son derrière, qu'il ne ratisse rien. Woke qu'on dit, vide, une purge,...
Par
le 4 févr. 2023
12 j'aime
34
Encore une fois, Ubisoft se contente du minimum syndical en changeant juste la skin (personnages, décors). Deux trois bonnes idées sont à relever comme le retour de quelques mouvements d'assassins,...
Par
le 8 déc. 2020
9 j'aime
La prima notte di quiete ou le Professeur est un film italien réalisé par Valerio Zurlini dans une petite ville balnéaire du nom de Rimini, en plein hiver, là où toute activité touristique a cessé,...
Par
le 3 mars 2020
7 j'aime
3