Main Basse sur la ville (Le mani sulla città) est un excellent film italien réalisé par Francesco Rosi, coécrit par Raffaele La Capria (Un écrivain, scénariste et traducteur italien qui a adaptés Les Hommes contre, d'après Emilio Lussu, en 1970 ; et enfin Le Christ s'est arrêté à Eboli, d'après Carlo Levi, en 1979) qui met en scéne une très belle dénonciation sur la spéculation abusive et la corruption politique au sujet d'un chantier construit sans précaution qui provoque l'écroulement d'une maison ancienne et des morts.... Sous l'impulsion de l'entrepreneur Edoardo Nottola (joué par l'excellent Rob Steiger) qui transforme avec l'aide de la municipalité de Naples, des terrains agricoles en terrains constructibles....
Corruption, pots-de-vin et financement sauvage, Main basse sur la ville dresse un tableau accablant de la technocratie napolitaine lors des premières années de l'explosion économique... le suspense est ici montré dans les scènes de conseils municipaux, dans les tractations en coulisses des professionnels de l'immobilier et des politiques.
Après le formidable Salvatore Giuliano, le cinéaste politique Italien, Francesco Rosi signe une œuvre très engagé sur la spéculation immobilière et la corruption politique avec tout le talent qu'on lui connait.... un grand film.