Bien qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard, cette comédie française a pourtant marqué les mémoires. J'y vois pour ma part une certaine forme audace dans cette vision plus humoristique de la guerre.
Pas un film de guerre, mais plutôt un film sur la guerre, traité avec humour. On pourra reprocher au long-métrage d'être un peu naïf cependant dans la forme, et finalement dans le fond aussi, il véhicule des messages intéressants, notamment sur la solidarité et l'esprit d'équipe. Des thèmes classiques de la guerre, amené ici avec humour par un trio d'acteurs en forme, Pierre Mondy et Jean Lefevre en tête. Néanmoins le film a pour lui cette volonté de vouloir parler de la guerre à travers l'humour très franchouillard il est vrai, mais dans le contexte des années 70, c'est assez beau. Osé même, la guerre en question n'étant terminée depuis moins de trente ans. On y voit là toute l'ambiance d'une époque tendant à se décomplexer et à accepter la douleur de son passé.
Film incontournable du petit écran pendant les périodes de vacances, Mais où est donc passée la 7ème compagnie ? est une savoureuse comédie légère et qui s'assume pleinement. Regorgeant de scènes et de répliques cultes, elle n'en n'oublie pas pour autant son principal sujet, la guerre de 39-45.