Le film se déroule comme une série de faux semblants censés perdre le spectateur. Et on les trouve dès le début. Des plans magnifiques sur une forêt en plein été indien. Un royaume de calme et de sérénité. Qui cache un cadavre.
On entend trois coups de feu. Un assassinat ? Non : un chasseur. Deuxième faux semblant.
Vieux chasseur innocent et incapable de faire du mal à un lapin ? Mais c'est lui le responsable (bien involontaire) de la présence de ce cadavre.
Et le film va se passer comme ça. Hitchcock s'amuse. Des fausses pistes à la pelle. De constants retournements de situations. Et une volonté affirmée de tromper ses spectateurs, de les manipuler. Finalement, le procédé employé ici par le cinéaste n'est guère différent de celui des films "sérieux". Hitchcock a toujours affirmé que son but était de diriger des spectateurs.
Ici, il le fait avec le sourire. Notre vieux chasseur veut être tranquille avec son cadavre ? Impossible ! Ce coin tranquille et éloigné de tout, en plein milieu d'une forêt qui paraît infinie, devient le lieu le plus fréquenté de toute l'Amérique. Un gamin, sa maman, un vagabond, un lecteur distrait... Le personnage va passer une grande partie du film caché derrière une souche d'arbre.
Le cinéaste s'amuse surtout à être gentiment immoral. Finalement, le but véritable n'est pas tant de savoir qui a tué Harry, mais de s'en débarrasser. Le pauvre cadavre est enterré au moins trois fois, si ce n'est pas quatre. Et déterré autant de fois.
Quant aux assassins, ils foisonnent. Non seulement tout le monde est susceptible de l'avoir tué, mais plusieurs revendiquent l'avoir fait.
Hélas, le film souffre d'un rythme trop lent. Très bavard, il se perd souvent dans des digressions qui alourdissent l'ensemble. Et le jeu des "assassins potentiels" perd vite tout son intérêt quand on comprend que le réalisateur se moque de nous. Et qu'il méprise un peu ses personnages.
Les images sont très belles, le projet intéressant sur le papier, mais le film est loin d'être une des réussites du cinéaste. Un réalisateur qui a plus pensé à s'amuser lui-même qu'à distraire ses spectateurs.
[N.B. : j'hésite fortement entre 5 et 6. La note est donc susceptible de changer.]