Considéré comme une parenthèse amusante dans l'oeuvre d' Alfred Hitchcock, et parfois minimisé de façon injuste, Mais qui a tué Harry? est pour moi au contraire un film à réhabiliter d'urgence. C'est une comédie policière où l'humour noir hitchcockien atteint des sommets macabres, un humour noir très anglais au flegme caractéristique qu'affectionnait le Maître. Celui-ci vient de tourner le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et la Main au collet, 3 films à suspense, 3 grands succès commerciaux, il était libre de choisir son prochain sujet et de s'autoriser une petite récréation si je puis dire. Délaissant le décor des grandes métropoles pour la campagne du Vermont, et le drame criminel à suspense pour la comédie noire, Hitchcock réutilise cependant un thème qui lui est cher, celui de la culpabilité et de ses transferts, et si le film est moins poussé que les films que j'ai cités, il n'en est pas moins un film très personnel dans l'univers du Maître.
Tout commence par 3 coups de feu dont l'écho se perd dans un bois automnal, chaque villageois va se croire responsable de la mort de ce Harry dont on ne verra presque jamais le visage, il n'est pas important, ce n'est que ce que Hitchcock appelait le "McGuffin" de son intrigue, ce qui déclenche les motivations des personnages qui vont passer leur temps à enterrer et à exhumer 4 fois ce cadavre encombrant dont ils veulent se débarrasser.
L'intrigue repose entièrement sur cette astuce de départ, et ce n'est que grâce à l'invention d'Hitchcock que la situation retient notre intérêt. Le film ne verse pas dans une comédie où l'on rit aux éclats, l'humour est ici raffiné et intellectuel, très personnel comme je le disais, peut-être trop, car si Hitchcock y a mis tout son talent, le film ne reçut pas un accueil favorable de la part du public américain, il n'y a qu'en France que des critiques s'enthousiasmèrent, tel Truffaut encore, qui relevait le ton absurde voulu par Hitchcock, et son don d'enrichir un scénario qu'il triture dans tous les sens. Ce scénario est en effet adapté d'un roman auquel il est resté fidèle, et où il se livre à une brillante étude satirique des comportements humains.
Refusant les grosses vedettes, Hitchcock préfère employer de bons acteurs de second plan, John Forsythe quasi débutant, incarne un jeune peintre sans succès (il rejouera sous la direction d'Hitchcock dans des TV-films de sa série Alfred Hitchcock présente et aussi dans L'Etau), Edmund Gwenn incarne un vieux capitaine adepte de la chasse au lapin, Mildred Natwick est une vieille demoiselle fouineuse, Shirley MacLaine est une charmante jeune femme et ex-épouse du défunt Harry, Royal Dano est un sheriff un peu naïf. Hitchcock les utilise un peu comme des pions qu'il déplace sur un échiquier, c'est très drôle, c'est une façon de marquer une humanité dérisoire. A propos de Shirley, c'est son premier film, c'est une découverte d'Hitchcock, elle s'y révèle déjà pétillante, et le film lui assurera une célébrité qui sera à l'aube d'une belle carrière.
Le décor enfin apporte un plus, le film est tourné dans une idyllique campagne du Vermont au moment de l'été indien, là où les arbres ont cette coloration ocre, roux et jaune composant ainsi une symphonie superbe de la nature. Mais qui a tué Harry? marque aussi les débuts de la collaboration d'Hitchcock avec Bernard Herrmann (8 films ensemble), et sa partition apporte également beaucoup à l'atmosphère de ce film peu commun dans l'oeuvre du Maître, où il joue avec malice sur les quiproquos, les présomptions et les faux-semblants, renouant au passage avec le ton de certains de ses films anglais, et où l'humour et l'intelligence se marient avec un grand brio. C'est une vraie leçon de cinéma qui n'a rien perdu de son charme irrésistible.

Créée

le 19 août 2019

Critique lue 1.1K fois

37 j'aime

12 commentaires

Ugly

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

37
12

D'autres avis sur Mais qui a tué Harry ?

Mais qui a tué Harry ?
Ugly
7

Un cadavre encombrant

Considéré comme une parenthèse amusante dans l'oeuvre d' Alfred Hitchcock, et parfois minimisé de façon injuste, Mais qui a tué Harry? est pour moi au contraire un film à réhabiliter d'urgence. C'est...

Par

le 19 août 2019

37 j'aime

12

Mais qui a tué Harry ?
Artobal
9

Harry cane

"Harry" fut et reste pour moi un grand film conceptuel d'Hitchcock. Grand film conceptuel à double titre : d'abord parce qu'il se rabat entièrement sur le motif du MacGuffin (le "whodunit" qui sert...

le 17 oct. 2022

28 j'aime

7

Mais qui a tué Harry ?
SanFelice
6

Faux semblants

Le film se déroule comme une série de faux semblants censés perdre le spectateur. Et on les trouve dès le début. Des plans magnifiques sur une forêt en plein été indien. Un royaume de calme et de...

le 5 janv. 2013

23 j'aime

2

Du même critique

Il était une fois dans l'Ouest
Ugly
10

Le western opéra

Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...

Par

le 6 avr. 2018

123 j'aime

98

Le Bon, la Brute et le Truand
Ugly
10

"Quand on tire, on raconte pas sa vie"

Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...

Par

le 10 juin 2016

98 j'aime

59

Gladiator
Ugly
9

La Rome antique ressuscitée avec brio

On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...

Par

le 5 déc. 2016

96 j'aime

45