Audrey Diwan réalise sa première œuvre, et s'en sort avec les honneurs.
J'hésitais entre plusieurs films pour me faire une petite séance ciné, et c'est finalement vers Mais vous êtes fous que je me suis tourné.
N'ayant jamais entendu parler de ce film, au premier abord, au vu de l'affiche, je pensais que c'était une comédie romantique.
La bande-annonce m'a détrompé, et c'est ce qui m'a convaincu de choisir ce film plutôt qu'un autre.
Et franchement, je ne regrette pas.
Audrey Diwan s'est inspirée de faits réels pour réaliser son premier film, et n'a pas choisi la facilité, car c'est un sujet grave, difficile, et surtout casse-gueule.
Elle a choisi la sobriété et l'efficacité. Elle ne s’apitoie pas, ne juge pas, et s'intéresse surtout aux sentiments qui lient ces deux êtres pris dans un engrenage dévastateur.
Le film ne s'embarrasse pas de scènes inutiles, de sentimentalisme lourdingue, ou de dialogues longs et superflus.
Elle va à l'essentiel, que ce soit dans l'analyse des liens du couple, ou dans la procédure judiciaire, qui passe ici au second plan, pour servir l'intrigue et non l'inverse.
Le film s'intéresse bien plus à l'amour du couple l'un pour l'autre, et pour leurs enfants.
De plus, Audrey Diwan est bien aidée par son casting. Pio Marmaï et Céline Sallette sont tous deux excellents, et forment un couple dans la tourmente plus que crédible.
Les deux enfants interprétant les filles du couple sont elles aussi très douées.
Mais vous êtes fous mérite de se faire une place au milieu de la frénésie Avengers, et Audrey Diwan sera je pense très intéressante à suivre.