« Maison de retraite » sympathique comédie de Thomas Gilou .
C’est l’histoire de Milann ( Kev Adams ) un jeune trentenaire qui est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite après avoir faillit tuer accidentellement une vielle dame avec qui il a eu un différent . Pour lui qui déteste les personnes âgées sa va être véritable enfer …
« Maison de retraite » est une comédie très sympathique mise en scène par le réalisateur Thomas Gilou à qui l’on doit notamment la saga de « La vérité si je mens ! » . Une sympathique comédie qui a été l’un des beaux succès français de l’année 2022 ( près de 2 millions d’entrées ) .
L’idée de « Maison de retraite » est venu du comédien Kev Adams . Un de ses amis qui travaillait en maison de retraite n’arrêtait pas de lui raconter des anecdotes amusantes mais également touchantes et il c’est dit que sa pourrait faire un bon sujet de comédie . Il développa alors un scénario où il empruntera d’ailleurs pas mal des anecdotes de son pote qu’il réintégrera dans le film
( le pensionnaire qui oublie tout du jour au lendemain, la vieille dame un peu nymphomane … )
. Il a ensuite contacté le réalisateur Thomas Gilou pour que ce dernier mette en scène le film qui était emballer par l’idée . En fait Thomas Gillou et Kev Adams c’était déjà rencontrer pour monter un film ensemble mais le projet n’avait pas aboutit . Les deux hommes étaient restés en contact et c’est finalement Kev Adams qui est revenu vers Thomas Gilou et qui lui a donc soumis l’idée de « Maison de retraite » . Il savais que grâce à Thomas Gillou il pourrait avoir accès à un casting de rêve . Et que face à des comédiens aguerris il lui fallait un réalisateur qui ait de l’expérience et qui leur inspire confiance ce que Thomas Gillou représente totalement . Voilà en gros comment est né ce « Maison de retraite » .
L’histoire est bien sympa avec ce jeune trentenaire qui va donc être contraint d’aller travailler dans une maison de retraite . Et lui qui déteste les personnes âgées sa va être un véritable enfer ce qui va donner lieu à des séquences drôles . Il va alors être désagréable avec les résidents . Les personnes âgées agacer par son comportement vont se venger de lui en lui en faisant voir de toute les couleurs ce qui va donner lieu à pas mal d’autres séquences amusantes
( le personnage de Gérard Depardieu qui demande au personnage de Kev Adams de l’aider à pisser … )
. Alors on ne rit pas forcément aux éclats devant le film et peut être qu’on aurait pu exploiter un peu plus de situations comiques mais franchement on s’amuse bien devant cette sympathique comédie et on passe clairement un bon moment .
En plus d’être une comédie très sympathique le film aborde un sujet de société qui nous fait clairement réfléchir sur la place des personnes âgées dans notre société souvent laisser à l’abandon ou qui sont clairement maltraités dans certaines maisons de retraites par le personnel qui les néglige . Le film aborde très bien le sujet à travers le personnage de Milann qui va se rendre compte de ce que subisse les personnes âgées dans certaines maisons de retraites .
Le film est porter par un superbe casting avec à sa tête Kev Adams . Alors quand j’évoque le nom de Kev Adams sa doit filer le bourdon à pas mal de monde ce que je peut comprendre . J’ai eu le même préjugé avant de voir le film . Je doit avouer que moi aussi j’avait des réticences à aller voir le film justement à cause de Kev Adams que je pouvait plus blairer depuis ses derniers films . J’en pouvait plus de ses comédies bas de gammes avec son humour au ras des pâquerettes . Pourtant avec ce film on est très loin de ses films habituels ( « Les profs 2 » , « Les nouvelles aventures de Aladin » , « Alad’2 » et autres conneries du genre auquel il nous a habitué … ) . Non la il joue un personnage vraiment amusant sans en faire des caisses . Un personnage amusant qui va vivre un vrai calvaire au contact des personnes âgées en maison de retraite qu’il ne supporte pas et c’est bien drôle de le voir être au bout de sa vie . Il joue également un personnage attachant et touchant .
Car si au départ il ne peut pas supporter les personnes âgées il va apprendre à les connaître et à s’attacher à eux notamment car ils vont l’aider à s’en sortir dans la vie lui qui est un orphelin sans famille , qui n’a eu aucun repère dans la vie et qui ne sait pas quoi faire de sa vie . Grâce à eux il va trouver un sens à sa vie . Ils vont être en quelque sorte des grands parents de substitution pour lui . Et en retour il va les aidé également à sortir de cette maison de retraite où ils sont seul , abandonné et totalement maltraités pour qu’ils puissent finir leur vie tranquillement dans des meilleurs conditions . J’aime d’ailleurs beaucoup la fin du film avec les jeunes orphelins qui cohabitent avec les personnes âgées où chacune des générations se sent moins seul et à retrouver une famille
. On voit clairement que Kev Adams a gagné en maturité et qu’il a vraiment envie de jouer autre chose que des comédies débiles pour ados . D’ailleurs on voit qu’avec ce film il a clairement conquis un public bien plus large que son public ados / jeune adulte habituelle . Ma salle de ciné était remplit de personnes âgées qui se sont clairement bien amusé devant le film . Ce film m’a clairement réconcilié avec Kev Adams et autant dire que c’était pas une mince affaire .
Le reste du casting est géniale avec une pléiade d’acteurs et actrices de l’ancienne génération qui vont incarner les résidents de cette maison de retraite . C’est avec un grand plaisir qu’on retrouve Gérard Depardieu , Daniel Prévost , Mylène Demongeot , Marthe Vilalonga , Firmine Richard ou encore Jean Luc Bideau tous excellent , drôle et crédibles dans les rôles des résidents qui vont faire tourner en bourrique le personnage de Kev Adams
avant de décider de le prendre sous leur ailes
. Sa fait plaisir de les voir réunit tous ensemble dans le même film surtout que pour certains sa faisait longtemps qu’on les avaient plus vu à l’écran . Ce que j’ai aimer c’est que les rôles sont équilibrés . Y’en a pas qu’on voit plus que d’autres . Ils ont tous leur moment de gloire à l’écran à un moment donner . A noter qu’à la base le rôle jouer par Gérard Depardieu avait été proposer à Jean Paul Belmondo . Il avait beaucoup aimé la scénario mais il a du décliné l’offre en raison de son état de santé .
On retrouve également Antoine Duléry dans le rôle du directeur de la maison de retraite . Ou encore Jarry qui joue un coach sportif de la maison de retraite qui s’occupe de faire des activités sportifs aux résidents .
Pour résumer « Maison de retraite » est donc une sympathique comédie de Thomas Gillou drôle , amusante et touchante porter par un très bon casting de la nouvelle et de l’ancienne génération . Le succès du film engendrera une suite malheureusement bien moins réussit en 2024 ( « Maison de retraite 2 » ) .