Loin de ce que nous a habitué Wan, il prouve une fois de plus qu'il aime le film de genre, le film d'horreur dans toutes ses formes et de toutes les époques !
Après avoir créé des films d'épouvantes, classieux, gothiques, aussi originaux qu'en gardant une forme classique... maintenant il explore, il ressuscite et va faire découvrir à des jeunes paires d'yeux qui ne connaissent peut-être pas ce genre-là, le côté le plus outrancié et nawak du cinéma Bis des 70's/ 80's !!!
Un cinéma, un style très rentre dedans qui frise souvent le ridicule mais c'est ça qui était bien, aucune concession, un style très reconnaisable d'une periode qui était surtout une manière de faire très Européenne et plus spécialement en Italie .
Donc ceux qui pensent que Wan a perdu de sa superbe et a fait un gros nanar, découvrez un peu le cinéma d'horreur d'une autre époque plutôt !
Le film cite dans son approche et ses thématiques, pas mal de grands noms, mais jamais en ne copiant une scène comme c'est si facile ou habituel de faire, jamais en ne reprenant quelque chose d'un autre film directement "en hommage", mais en absorbant totalement le style et l'approche de l'époque, puis en s'y inspirant pour créer autre chose.
Du Argento, évidemment ; du Lenzi, du Deodato et d'autres noms de grands faiseurs de bis à l'italienne, mais aussi avec les déviants des USA comme Henenlotter et même du Brian de Palma, qui je le redis n'ont pas été copié mais ont nourri l'imagination de James Wan pour faire ce film où il pourrait se permettre toutes les folies et non pas réinventer (comme il l'a fait avec ses précédents films) mais bien ressusciter une forme de cinéma maintenant disparu tout en la mélangeant avec des effets plus contemporains tout de même et des tics de réalisation de son style qui m'a souvent rappelé le premier Saw.
En fait cela me fait penser un peu à ce que Rodriguez a voulu faire avec son Planet Terror et son concept newGrindhouse, sauf qu'il l'avait emballé dans une grosse communication "retrouver les sensations débridées d'avant" et qui finalement ne marche que dans ce contexte de pour beaucoup de monde, Wan lui ne met pas un enrobage, ne fais pas une promotion qui va expliquer ce qu'est ce genre de cinéma presque inconnu des ados, il offre tout simplement un vibrant hommage et une horreur inédite pour une nouvelle génération de spectateurs (qui vont autant avoir un choc que du mal a comprendre et a accepter ce qui leur est offert).
Des erreurs, il y en a pas mal, des erreurs faites exprès pour retrouver ce style de cinéma jamais parfait, la plupart le sont, car c'est justement ça qui a rendu ces films cultes pour beaucoup aussi grace à ces imperfections (dialogues étranges, simplistes et parfois débiles par exemple), mais en parlant de défauts, bien réel cette fois-ci pour moi, je dois dire que j'ai eu du mal à accrocher à la première moitié de film et la musique autant dans son utilisation (aussi a l'ancienne) mais surtout dans le score composé qui ne m'a vraiment pas plus et m'a souvent fait sortir du film, dommage pour ça.
Par contre le film est gros trip qui fait plaisir et la seconde moitié de plus en plus dingue....
Au final, j'ai sciemment omis de citer un réalisateur Italien qui a certainement inspiré Wan pour ce film, car bien plus que de simples éléments ou des références, j'ai vraiment eu l'impression de voir un film de Lamberto Bava (oui le fils) de luxe moderne !