Un flim d'horreur pas mal du tout qui mise plutot sur une ambiance glauque que sur des débauches d'hémoglobine.
Bon point pour l'histoire qui tient a peu pres debout, avec ce qu'il faut de surnaturel, d'hypnoses et de reves prémonitoires. Jessica Chastain est tres bien dans le role du personnage principal féminin (une punkette reconvertie avec ce qu'il faut de badassitude et change des "scream queens" habituelles). L'ambiance est lugubre a souhait et les manifestations qui entourent le monstre du film suffisent a nourrir l'imagination de chose horribles tapies dans des placards sombres suintant l'humidité. La lumiere assez étrange lors des scenes de nuit réussisent a rendre les scenes dans un contexte a priori rassurant (une grande maison de banlieue) suffisamment flippantes.
Certes le réalisateur nous refait une bonne partie des poncifs du genre (mais pourquoi les personnages explorent-ils toujours la cabane abandonnée hantée de nuit ? Pourquoi faut il qu'il y ait toujours une petite vieille qui raconte des histoires de fantomes (qui se révelent évidemment etre vraies...), etc etc), et ne se prive pas des artifices habituels pour faire sursauter le spectateur. Je pensais que la scene éclairée au flash dans la cabane perdue était assez originale, mais un rabat-joie cinéphile m'a montré qu'elle était pompée sur Hitchcock, alors...
Seule la fin du film, qui nous révele enfin le monstre/fantome/créature est un peu décevante car les images de synthese ne sont pas tres réussies et font perdre quelque crédit a la chose (et surtout nous enlevent le privilege de nous laisser imaginer le truc le plus ignoble possible). Le micro-twist de la fin est bien amené pour qu'on frissonne jusqu'au bout et au final on a passé un moment sympathiquement creepy pour qu'on pardonne au film ses quelques errements de CGI.