Après Paris, c'est à Miami que la tribu McCallister décide de passer les fêtes de Noël. À l'aube du jour J, toute la famille est sur le pied de guerre et file a l'aéroport en prenant bien garde de ne pas oublier Kevin. Mais celui-ci s'éclipse pour acheter des piles pour son walkman, il ne retrouve plus les siens et s'embarque par mégarde pour New York...
MAMAN, J'AI ENCORE RATE L'AVION... est une sympathique suite du film culte de Noel sortit en 1990, mais qui est moins bon que ce dernier. On reprend les mêmes, et on recommence.
Cette suite fait partie des suites qui sont une redite du premier. Cette fois ci, Kevin s'est trompé d'avion et se retrouve seul dans la ville de New York, et les deux cambrioleurs du premier se sont évadés et se retrouvent par hasard dans la même ville pour faire un casse d'un magasin de jouet.
C'est donc la même chose en reste sympa, mais en moins efficace et surtout avec une durée un peu longuette. Mais les recettes du premier film restent plaisantes, avec le personnage de Kevin qui utilise toute son ingéniosité pour piéger les méchants comme dans le premier, et aussi pour avoir une chambre d'hôtel.
Et on a également un aspect touchant avec les valeurs de Noel, de la famille (bien que la aussi ça fait redite du premier, où on commence avec un conflit entre Kevin et le reste de sa famille, pour avoir une réconciliation à la fin), et aussi le personnage de la dame aux pigeons qui est assez touchante, bien qu'elle fait une redite du voisin du premier film.
Après, le climax est assez fun avec les différents pièges de Kevin.
Les acteurs sont bons, avec Macaulay Culkin qui reste attachant et fun dans le rôle de Kevin, Joe Pesci et Daniel Stern dans les rôles des méchants qui se font avoir par le gosse, et à noter également le caméo de Donald Trump.
Après la réalisation de Chris Colombus reste assez bonne, tout comme la musique.
Une suite sympathique mais moins bonne.