On prend les mêmes et on recommence. Après l'immense succès mondial de Home Alone (Maman j'ai raté l'avion), les producteurs décident de lui donner une suite. Elle sera tournée dans la foulée et sortira 2 ans après le premier film. On retrouve le petit Kevin, âgé cette fois de 10 ans (l'histoire et censée se dérouler un an après celle du premier film), avec sa famille, dans leur maison, à la veille de Noël. La famille est toujours aussi nombreuses, et il y a l'oncle et ses propres enfants. Le grand frère a toujours une tête d'imbécile et les parents du petit Kevin sont toujours aussi crétins et irresponsables, ne vous en faites pas.
Cette fois-ci, ils ont décidé de se rendre en Floride pour passer Noël en famille, manque de bol, ils perdent le petit Kevin à l'aéroport, qui, en voulant changer les piles de son chibiditophone a perdu le groupe et a finalement suivi un homme avec un grand manteau qui ressemblait à celui de son père, dans un vol pour ... Nouillorque. Assis à côté d'un français (un provençal en plus) qui ne parle pas un mot d'anglais, le petit Kevin n'a d'autre choix que de mettre ses écouteurs ce qui l'empêche d'entendre que l'avion part pour ... Nouillorque. Ce n'est seulement qu'à l'arrivée que le petit Kevin remarque les gratte ciels qui lui disent vaguement quelque chose.
Se rendant compte qu'il va encore être tout seul pour Noël, le petit Kevin ne se laisse pas abattre, bien au contraire. Ayant avec lui le sac de son père contenant une forte quantité d'argent en liquide plus la carte bancaire american express, il décide de louer la suite la plus chère à l’hôtel Plaza de NY. Après avoir demandé son chemin à un voyageur séjournant à l’hôtel ressemblant fortement au futur président des Etats Unis, il a maille à partir avec deux employés de l’hôtel dont l'un d'entre eux ressemble au Grinch. Quelques gags amusants, comme lorsqu'il donne à l'un d'eux un chewing gum comme tip. Cependant, si les 2 employés de l’hôtel, + éventuellement la femme à la réception auraient pu faire les nouveaux méchants à part entière de ce nouveau film, il n'en est rien, puisqu'on fait apparaitre juste après les anciens méchants, les deux lourdauds qui cambriolaient les maisons des gens absents pour Noël. Cette fois-ci, ils ont décidé de cambrioler un magasin de jouets. Il y a une petite discussion sur l'esprit de Noël entre le patron du magasin de jouets et le petit Kevin, une rencontre touchante avec une SDF qui nourrit les pigeons et les as comme seuls amis (jusqu'à sa rencontre avec le petit Kevin).
Enfin, nous avons droit à la scène finale où le petit Kevin, malin comme un diable se débarrasse des méchants avec des pièges ingénieux , exactement comme dans le premier (sauf qu'avant, il leur a balancé 10 briques sur la tête du 10ème étage et le grand dadais n'est pas mort. La scène, qui est déjà du réchauffé, manque sérieusement de nouvelles idées, mais aussi de dynamisme. C'est mou, c'est lent, c'est répétitif.
La famille, sans surprise, retrouvera le petit Kevin. Vol pour NY sans se crasher dans les Twin Towers qui sont encore là. Et Kevin, passera finalement le matin de Noël en famille, sauf que, au lieu d'ouvrir ses cadeaux avec les autres ira offrir une colombe de l'amitié à la dame SDF en qui il avait finalement trouvé une mère de substitution (en effet, avec une mère comme la sienne, la première SDF venue est toujours mieux).
Bref, malgré deux ou trois moments sympathiques, on s'emmerde quand même pas mal.