Maman, j'ai raté l'avion ! par batman1985
S'il y a bien une comédie familiale qui m'a toujours fait rire, de mon plus jeune âge à aujourd'hui c'est Maman, j'ai raté l'avion!.
Il faut dire que le metteur en scène, Chris Columbus est un habitué des films familiaux. Scénariste sur Les Gremlins ou encore Les Goonies, il connaît véritablement le succès à la mise en scène avec cette oeuvre. La réussite lui sourira encore avec Madame Doubtfire ou de connaître l'honneur de mettre sur pellicule deux histoires d'Harry Potter.
Une fois n'est pas coutume, commençons par les défauts. En fait, dans ce cas-ci, ils tournent autour d'un même point: les bonnes valeurs américaines. Ou comment subtilement, on retrouve tout ce qui fait l'american way of life et la version de ce que doit être un parfait petit garçon. Kevin est tout d'abord un enfant turbulent, pas trop sage et aimant se faire remarquer. Si certains de ses frères et soeurs ne sont pas mieux, on va essentiellement se concentrer sur Kevin vu que c'est lui qui va se retrouver seul chez lui. Ou comment l'enfant incapable d'être sage, de se débrouiller seul va devenir le petit bambin parfait. Entendons par là qu'il va vite regretter l'absence de ses parents (à son âge c'est toutefois normal). Qu'il va réussir à se débrouiller seul mais ce qui va probablement le distinguer, ce sont les deux (petits) éléments suivants: tout d'abord, il va tomber sur une revue porno de son frère. Sa réaction sera: berk c'est dégueu! Ensuite, on va le voir prier à table ou se rendre à l'église. Ces deux élements démontrent que le puritanisme ou la foi américaine est bien présente. Columbus sait que ce film sera vu par les enfants. Est-ce un moyen de les éduquer d'une certaine manière, de leur montrer la bonne voie à suivre? Ou alors sait-il que son film sera vu par des famille qui ont fait de la foi ou du puritanisme leur manière de vivre, et qu'il souhaite alors plaire à tout le monde et par la même occasion toucher un plus large public? J'ai envie de répondre qu'il y a un peu des deux.
Par ailleurs, c'est bien le seul reproche que je puisse faire à Maman, j'ai raté l'avion!. Car pour le reste, on peut dire que Columbus utilise bien certains "fantasmes" enfantins. Quel enfant n'a jamais rêvé de se retrouver seul à la maison, sans les parents pour pouvoir y faire tout ce qu'il veut? Et puis, dans l'ensemble, les gags sont très bien imaginés. Que dire de ce parallèle entre les coups de feux à la télévision et de ce que Kevin veut faire subir au livreur de pizza. Ensuite, il y a bel et bien l'intrusion des deux malfrats qui va valoir un enchaînement de gags qui me font toujours autant marrer qu'avant. Bref, c'est à mon sens un excellent moment que Culkin, Columbus et les autres nous font vivre.
Ensuite, les acteurs sont quand même assez géniaux. Culkin deviendra une star grâce à ce film (à noter que son petit frère joue un des petits cousins de Kevin). Ensuite, on ne m'ôtera pas de l'idée que pour Joe Pesci, il s'agit d'un rôle plus autoparodique. Habitué de jouer de sales mafieux dans des films de Scorsese par exemple, il me semble qu'il s'agit là d'un bon moyen de se moquer de tous les personnages qu'il a pu jouer auparavant. Et puis, il fait ça à merveille. On ajoutera que son comparse n'est pas mal non plus. Le duo Stern - Pesci fonctionne très bien. J'aimerais dire un mot sur Roberts Blossom (le vieux personnage à la pelle), acteur de seconde zone mais qui m'a toujours touché dans ce film.
En bref, Maman j'ai raté l'avion! constitue toujours pour moi la comédie familiale réussie, presque parfaite. Certes, on ne peut s'empêcher de constater des défauts mais dans l'ensemble, les gags et l'humour sont présents. C'est sûr aussi que c'est le genre de comédie qui ne plaira pas à tout le monde. Mais qu'importe, chaque année, ce film est rediffusé à la TV à la période de Noël. Si c'est pas une preuve de l'aspect culte que possède l'oeuvre de Columbus...