Kevin McCalister (Macaulay Culkin) est le mouton noir de la famille: son frère , ses cousins, son oncle et même ses parents le rejettent. Lorsqu'un incident arrive c'est toujours a faute à Kevin et c'est ce qui arrive lorsque son frère et lui ont une nouvelle altercation. Kevin est puni. Le lendemain la famille McCalister prend l'avion mais ils ont oublié Kevin....
Le scénario est de John Hugues et cela se voit parce qu'il est moins stupide qu'on pourrait le croire.
L'air de rien , le film égratigne l'éducation et même la famille américaine en général à travers Kevin et un autre personnage (le voisin d'un certain âge de Kevin ). En réfléchissant, il est malheureusement vrai que souvent dans une famille, il y a toujours un gamin qui dérange.
L'autre bonne idée est d'avoir confronté Kevin face à 2 cambrioleurs joués par le toujours génial Joe Pesci (la même année il tournera dans "Les affranchis" !!!) et Daniel Stern excellent en abruti de service.
Chris Columbus emballe le tout avec un bon sens du rythme et donne un côté "cartoonesque " à ce qui est la scène d'anthologie du film: le cambriolage où les voleurs sont "punis" par Kevin.
Le public se régalera des références cinéphiliques comme "Les anges aux figures sales " de Michael Curtiz qui va donner lieu à un running gag ou encore on peut percevoir "La vie est belle " de Capra.
Parmi les seconds rôles on reconnaitra John Candy, l'acteur fétiche de John Hugues.
Macaulay Culkin s'en donne à coeur joie ce qui pourra énerver certaines personnes alors que c'est ce qui est drôle !
Les membres de sa famille sont magnifiquement détestables même si Catherine O Hara, en mère de famille se rattrape en se rendant compte qu'lle est une mère indigne (c'est elle même qui le dit dans le film !)
"Maman j'ai raté l'avion " sera un gros succès mondial (plus de 2 millions 200 000 entrés rien qu'en France). Il est devenu un petit classique du film familial de Noël .