La famille Mercer s’envole au Japon pour les vacances, sauf qu’ils oublient dans la précipitation, le dernier de la fratrie. Max se retrouve tout seul et doit faire face à un couple de cambrioleurs malchanceux…
Il existe des remakes qui ne devraient jamais voir le jour et celui-ci en fait partie. Après le diptyque (1990/1992), un spin-off (1997) et deux lamentables suites (2002 & 2012), Disney n’a rien trouvé de mieux (après avoir racheté la 21st Century Fox deux ans plus tôt) que de produire ce remake du cultissime Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) à destination de sa plateforme de streaming Disney+.
31ans après l’œuvre intergénérationnelle de Chris Columbus avec Macaulay Culkin, Dan Mazer et ses scénaristes se sont attelés à réaliser une pitoyable et pathétique comédie familiale tant dans le fond que dans la forme. Un remake consternant où les "Casseurs flotteurs" ont été remplacés par un banal couple contraint de cambrioler un chic pavillon afin de récupérer… une poupée malformée (oui, oui, vous avez bien lu).
Non seulement ce film vient souiller (pardon, vient littéralement chier) sur nos souvenirs d’enfance, mais ils ont aussi eu le culot de reprendre la mythique B.O. composée par John Williams. Côté casting, que des acteurs de seconde zone dont on aura la surprise de retrouver (lors d’un caméo) un certain Devin Ratray, qui incarnait Buzz (le frère de Kevin) dans les deux premiers opus. Pour le reste, le jeu des acteurs est à l’image du film, c’est mauvais et il n’y a absolument rien à sauver. Une relecture gênante et parfaitement inutile.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) ★★★★
│ Maman, j'ai encore raté l'avion ! (1992) ★★★☆
│ Maman, je m'occupe des méchants ! (1997) ★☆☆☆
│ Maman, je suis seul contre tous (2002) ☆☆☆☆
│ Maman, la maison est hantée ! (2012) ☆☆☆☆
│ Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) (2021) ☆☆☆☆