De dangereux trafiquants prennent livraison a Hong Kong d'un microprocesseur à usage militaire et le dissimulent dans un jouet électronique. A l'aéroport, Mrs Hess prend par erreur le sac contenant le jouet. Les malfrats retrouvent sa trace dans la banlieue de Chicago, mais faute de connaitre son nom, s'installent dans sa rue et visitent chaque maison. Mrs Hess a offert le jouet à son petit voisin, Alex, précoce et déluré, qui ne tarde pas à remarquer le manège des gangsters.
La franchise HOME ALONE fait partie des saga qui ont très bien fonctionné au début, mais dont le concept à finit par être usé jusqu'à la corde par des suites. Si le deuxième film passait bien bien qu'il était vraiment en dessous, ce 3ème film est véritablement la suite de trop et qui va malgré tout être suivi par des téléfilms et un remake sur Disney +.
Ici, on ne reprend pas les mêmes, car c'est Raja Gosnell, monteur des deux premiers qui commence sa carrière de réalisateur ici, et sa première réalisation et la suite de sa carrière confirment que c'est un tâcheron. Et on ne retrouve pas le casting originel.
L'histoire de ce film est vraiment nulle, repompant le concept des deux premiers mais sans la magie et le charme, que ce soit dans l'ambiance qu'aux niveaux des personnages. Rien qu'en voyant le début, on n'a pas l'impression d'être devant un HOME ALONE, mais devant un mauvais film d'action/policier/espionnage comme on a trop l'habitude de voir.
Après le reste est vraiment long et ennuyeux, avec l'histoire typique du gosse qui a des soupçons fondés, mais dont personne ne prend au sérieux vu que les méchants arrivent à être hors de vus pendant qu'il appelle la police, jusqu'à la fin où on reconnait qu'il a raison. On fait face à un tout ennuyeux, et c'est le véritable désastre quand on arrive au climax, qui d'un coté est vraiment long et chiant, et de l'autre est vraiment imbuvable avec des gags lourds.
Au niveau du casting, le jeune garçon est correct mais ne peut pas remplacer le fameux Kevin des deux premiers. Et les méchants sont vraiment nuls. Notons malgré tout la présence d'une jeune Scarlett Johansson avant d'être révélée l'année d'après.
La réalisation est inexistante voir dégueulasse.
Et la musique est pas mal bien qu'elle n'est pas à la hauteur des opus précédents.
Un troisième film désastreux.