Encore une fois de la part des Grolandais Delépine & Kervern, une grande réussite, portée par un Depardieu immense (dans tout les sens du terme), et Yolande Moreau y est aussi formidable. Le point faible du film serait dans le fait que ce soit plus des petits sketchs, mais il y a une telle inventivité qu'on ne peut qu'y adhérer. Et c'est très drôle (une scène qui m'a fait beaucoup rire, c'est quand Depardieu se rend à une église pour demander ses papiers, et on l'entend hurler à un curé un "JE VEUX MES PAPELARDS !!!" résonnant dans tout le bâtiment), surtout dans la présence de Yolande Moreau, qui peut lutter contre un répondeur récalcitrant tout en retrouvant son accent belge !
Mais outre cette tendresse, je parlais d'inventivité, et c'est ça qui rend le film très intéressant, touchant de par la nature du personnage de Depardieu (et ses "retrouvailles" avec Isabelle Adjani), sortant largement des sentiers battus du cinéma français.
Donc, malgré ses imperfections, on y retrouve également l'humour Grolandais des réalisateurs avec la formidable scène du pot de départ, dont on n'entend que des craquements de chips, et ce plaisir de filmer, de donner des idées qu'on ne peut qu'en sortir heureux.