Écrire une critique est toujours un exercice difficile. Je ne parle pas de l'exercice de style mais de bien du fait de viser juste et de ne rien oublier.

Mammuth ... J'ai commencé à lire les critiques. Je me suis arrêté. Ce film peut être vu sous deux angles : une ode aux petits-gens ou une blague dégueulasse vis-à-vis des petits-gens.
Je sais que les deux points de vue se retrouvent dans les critiques.
Les deux réalisateurs poussent, de part leur antécédents, à se poser des questions. Oui, Groland est derrière. Et en même temps, Aaltra est présent aussi (du moins dans le synopsis).

Pour moi, il s'agit d'un film social; il s'agit de remettre en avant ces gens "bêtes", ceux qui n'ont pas la capacité d'aller faire de longues études, ceux qui font ce qu'on appelle les sots métiers. En même temps, Mammuth va peut-être trop loin. On se trouve dans le stéréotype : la fille de son frère et son cousin notamment. Cette fille qui est encore plus limitée que ne l'est Mammuth, est une insulte au film. Pour ma part, il s'agit d'une insulte. Cette famille semble génétiquement retardée ou plus grossièrement : ce sont tous, de famille, des débiles. Là, ça blesse. C'est le pas de trop, qui pousse à penser au second angle.

Outre ça, on retrouve un Depardieu qui crève l'écran, qui trouve sa place. En dehors du sujet, c'est un beau film pour lui. Il est beau, non pas physiquement mais au niveau de son talent. Il s'agit d'un bon acteur qui peut faire des miracles comme ici, dans Mammuth.
Ces partenaires de jeux n'ont malheureusement pas beaucoup d'espaces et vie dans le film. Mais est-ce réellement la volonté des réalisateurs ?

Graphiquement, c'est excellent. Mammuth est fin et précis. Le flou est partie prenante du décor. Les constructions de sa nièce sont bien réalisées (même si elles n'ont pas lieu d'être dans le film). Musicalement, on est porté également. Non, pas qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre à ce point; juste qu'il n'y a pas de fausses notes. Ce qui est rare.

Certains passages n'ont pas de réels rapports et ne créent pas, à mes yeux, une réelle plus-value pour le film comme l'entretien de la nièce ou les apparitions de la morte. Malgré cela, le film a su trouver la bonne longueur (92 m).

Enfin, après avoir écrit (et pour vous, lu), Mammuth reste pour moi un bon film, malgré quelques nuages noires qui obscurcissent le ciel bleu.

PS : la dernière poésie était d'une humeur marrante et bien placée.
affreuxJojo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film social et Année 2011

Créée

le 14 nov. 2011

Critique lue 437 fois

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 437 fois

D'autres avis sur Mammuth

Mammuth
Jambalaya
7

Ne dégraissez pas le Mammuth !!!

Il y a deux manières de parler de la ruralité et de ses habitants. Il y a celle de Jean-Pierre Pernaud, naïvement convaincu que nous vivons tous dans le village du père Noël, à fabriquer de jolis...

le 19 nov. 2012

27 j'aime

8

Mammuth
Bow
2

Critique de Mammuth par Bow

Alors... J'ai regardé un peu les critiques positives avant me lancer dans mes ressentis, juste pour voir ce qui avait réussi à émouvoir, plaire, voire émerveiller les spectateurs de ce film. Mammuth...

Par

le 11 févr. 2011

16 j'aime

6

Mammuth
MrShuffle
8

La vie est merdique mais faut faire avec

Comique, poétique, politique, le film se débarrasse assez vite de son fil directeur (brûlant) d'actualité pour ne se concentrer que sur les pérégrinations de Serge Pilardosse dit Mammuth dans cette...

le 7 mai 2010

14 j'aime

1

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 24 nov. 2011

5 j'aime

3