Écrire une critique est toujours un exercice difficile. Je ne parle pas de l'exercice de style mais de bien du fait de viser juste et de ne rien oublier.
Mammuth ... J'ai commencé à lire les critiques. Je me suis arrêté. Ce film peut être vu sous deux angles : une ode aux petits-gens ou une blague dégueulasse vis-à-vis des petits-gens.
Je sais que les deux points de vue se retrouvent dans les critiques.
Les deux réalisateurs poussent, de part leur antécédents, à se poser des questions. Oui, Groland est derrière. Et en même temps, Aaltra est présent aussi (du moins dans le synopsis).
Pour moi, il s'agit d'un film social; il s'agit de remettre en avant ces gens "bêtes", ceux qui n'ont pas la capacité d'aller faire de longues études, ceux qui font ce qu'on appelle les sots métiers. En même temps, Mammuth va peut-être trop loin. On se trouve dans le stéréotype : la fille de son frère et son cousin notamment. Cette fille qui est encore plus limitée que ne l'est Mammuth, est une insulte au film. Pour ma part, il s'agit d'une insulte. Cette famille semble génétiquement retardée ou plus grossièrement : ce sont tous, de famille, des débiles. Là, ça blesse. C'est le pas de trop, qui pousse à penser au second angle.
Outre ça, on retrouve un Depardieu qui crève l'écran, qui trouve sa place. En dehors du sujet, c'est un beau film pour lui. Il est beau, non pas physiquement mais au niveau de son talent. Il s'agit d'un bon acteur qui peut faire des miracles comme ici, dans Mammuth.
Ces partenaires de jeux n'ont malheureusement pas beaucoup d'espaces et vie dans le film. Mais est-ce réellement la volonté des réalisateurs ?
Graphiquement, c'est excellent. Mammuth est fin et précis. Le flou est partie prenante du décor. Les constructions de sa nièce sont bien réalisées (même si elles n'ont pas lieu d'être dans le film). Musicalement, on est porté également. Non, pas qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre à ce point; juste qu'il n'y a pas de fausses notes. Ce qui est rare.
Certains passages n'ont pas de réels rapports et ne créent pas, à mes yeux, une réelle plus-value pour le film comme l'entretien de la nièce ou les apparitions de la morte. Malgré cela, le film a su trouver la bonne longueur (92 m).
Enfin, après avoir écrit (et pour vous, lu), Mammuth reste pour moi un bon film, malgré quelques nuages noires qui obscurcissent le ciel bleu.
PS : la dernière poésie était d'une humeur marrante et bien placée.