Superman est bel et bien de retour sur le devant de la scène
C'était LE film que j'attendais le plus en 2013. Car bien que Batman soit le super-héros qui ait véritablement bercé mon enfance, Superman a malgré tout une place à part. Mais je l'attendais surtout parce qu'avec Snyder à la réalisation et Nolan à la production, cela me donnait le droit de rêver. Sentiment renforcé par les bandes-annonces oh combien réussies! Verdict?
Commençons par le début. Il est clair que "Man of steel" a voulu prouver ce dont la technologie pouvait être capable aujourd'hui en matière d'effets spéciaux. Impossible d'être déçu de ce point de vue là. Quoique... un des reproches qu'on peut faire au film, c'est que Snyder a fait dans la surenchère, à l'instar de son précédent film "Sucker punch". Certains aimeront, d'autres le reprocheront. Snyder est sans doute un des réalisateurs les plus doués de sa génération en matière d'esthétisme visuel. Sa patte s'inscrit magnifiquement dans l'écriture cinématographique. Malheureusement, il peut avoir tendance à trop en faire, ne parvenant pas à doser savamment le tout. "Man of steel" n'échappe pas à cette tradition "snyderienne".
En revanche, il utilise le flash-back à merveille, intervenant au bon moment pour mieux comprendre les motivations, la psychologie et l'idéologie du super-héros. Il ne donne pas non plus d'explications sur comment Superman s'est retrouvé à tel ou tel endroit ni comment il a découvert définitivement ses origines car le film ne se concentre pas sur ces détails inutiles à la trame qu'il cherche à insérer. Snyder sait que le public peut comprendre ce qu'il se passe et ne ressent pas, à juste titre, la nécessité de lui expliquer. Il dévoile la partie sombre du héros, vu comme un idéal américain mais qui possède un passé plus difficile qui n'est pas exploité dans les précédents films. Bonne idée qui nous change du ton des films avec Christopher Reeves en vedette.
Mais la vraie réussite du film est son casting, Henry Cavill en tête. L'acteur anglais est juste excellent dans son rôle, volant la vedette à Christopher Reeves qui avait pourtant mis la barre bien haute. Il parvient à mêler superbement sensibilité, colère, humour et charisme. Avec en bonus une allure bien sexy. Russel Crowne est parfait en Jor-el, père idéaliste bien veillant. Amy Adams nous livre une Loïs Lane souriante et attachante. Kevin Costner n'apparait pas beaucoup à l'écran mais il partage de belles scènes avec Superman enfant. Quant à Michael Shannon, il est convaincant en général Zod mais lorsque j'ai appris que Viggo Mortensen était candidat au rôle, je ne peux m'empêcher de penser que cela aurait été mieux avec lui. Mention spéciale à Antje Traue.
Certains reprochent que les seconds rôles ne sont pas assez exploités. En même temps, le film est centré sur Superman. Et il est difficile de rendre les personnages aussi importants, ou presque, que le personnage central, même dans un film de 2h20. Avec les suites prévues, les plus sceptiques pourront peut-être trouver satisfaction à ce sujet. Chaque chose à sa place. J'admets cependant que la romance entre Superman et Loïs bascule un peu dans la facilité.
On reproche parfois aussi à "Man of steel" son manque d'humour. A tort. Car le film présente des dialogues et des scènes amusantes, souvent au moment où on s'y attends le moins (Superman se crash lors de sa séquence d'essai pour le vol ^^). Dans un film qui est censé exploiter la partie torturée du héros, c'est plutôt réussi.
Enfin, les scènes de combat. On s'attendait à quelque chose de spectaculaire et de nouveau. Cela se résume souvent à explosion, laser et immeubles transpercés qui s'effondrent. Cela peut se révéler par moment assommant. On sait au moins en voyant "Man of steel" qu'en y mettant les moyens, on peut faire un film DBZ avec des scènes d'actions à la hauteur des espérances. C'est déjà ça de gagné.
(SPOILERS) La fin est géniale parce qu'elle assume totalement sa vision sombre du personnage. Pourquoi Superman tue Zod (bien qu'il n'ait pas d'autres choix s'il voulait sauver cette famille d'humains) alors qu'il est censé être un héros qui ne tue personne? Zack Snyder a déclaré que cet événement tragique pour lui sera justement le début de son principe de tuer directement et intentionnellement personne car Superman sera tellement marqué par cette mort qu'il ne pourra plus tuer qui que ce soit. Ceci sera apparemment traité dans les prochains films. Vivement!!!
En conclusion, "Man of steel" est le meilleur film sur Superman depuis "Superman 2". Il présente quelques défauts, majeurs ou mineurs mais il reste un divertissement de taille. Les fans de super-héros ou de blockbusters ne doivent pas passer à côté de ce film. Ce serait impardonnable.