Bercée et élevée au Superman de Richard Donner (1978), c'est avec une certaine retenue que je me suis lancée dans le visionnage de Man of Steel. Pour moi, Superman a toujours été incarné par Christopher Reeve qui en a défini le code au cinéma avant que cela ne soit même repris dans les comics. L'idée d'un reboot était intéressante car le temps passant, la version de 78 est... de 78 et reflète trop l'époque qui n'est plus en adéquation avec notre époque. Mais le défi à relever était aussi costaud que l'homme d'acier lui-même. Au final, c'est une réussite ! Certes il y a quelques défauts mais vu les autres films de super-héros et la formule mise en avant par le MCU (Marvel Cinematic Universe), c'était ambitieux d'aller à contre-courant et c'est ce qui rend le film très intéressant.
Si on veut aller un peu plus loin, voyons les points positifs de ce film (attention spoilers) :
- Henry Cavill tout d'abord qui livre son interprétation de Superman. S'il y a quelques points communs avec C. Reeve, il a su incarner le personnage et en livrer une approche plus humaine, plus ambigüe et moins boyscout si on veut ^^
- La réalisaion est vraiment excellente. Z. Snyder réussit à mélanger le réel et les effets spéciaux de manière parfaite. La photographie est elle aussi très belle. Les scènes s'enchaînent ou prennent leur temps pour installer une ambiance ou poser des enjeux (début sur Krypton).
- Le scénario est très riche et détaillé. L'istoire joue sur la dualité de Superman, élevé par les humains mais bien supérieur à eux par la force et les pouvoirs. Un dieu livré à des tourments et des préoccupations humaines. Les bases de la société kryptonienne sont très intéressantes et ramènent à de nombreuses dystopies qui nous poussent à réfléchir sur l'avancée de la science et de la technologie vu que cela conduit à la destruction de la planète. J'aime beaucoup les flashbacks sur l'enfance de Clark et ses difficultés à gérer ses pouvoirs. Sa vie est loin d'être simple et ne peut que nous rappeler la grande vérité de l'oncle Ben : "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités". Cela se vérifie tout au long du film.
- Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle et très bien dirigés.
Les points négatifs sont peu nombreux mais présents quand même :
- Lois Lane est le gros point faible en terme de personnage. Personnelement, je ne suis pas attachée à elle et j'ai eu l'impression qu'elle était là pour faire avancer l'histoire mais elle n'est pas suffisamment caractérisée pour moi à l'inverse de Clark ou le général Zod.
- La mort de Jonathan Kent qui est là pour faire avancer le scénario. C'est pour moi le gros point faible. Il y aurait eu plusieurs façons d'amener la chose et là, c'est maladroit pour moi.
Et niveau négatif, c'est tout !
Un film qui amorce le DCU d'une façon vraiment intéressante et pertinente qui tranche avec Marvel et qui mérite vraiment le détour en réinventant Superman sans pour autant trahir les versions précédentes. Un vrai beau moment de cinéma qui si l'action n'est pas en reste, laisse aussi la part belle à la réflexion, à l'ambiance, au développement des personnages, sans oublier une bande son vraiment bonne !