Une petite pépite sur laquelle je suis tombée totalement par hasard alors que je souhaitais m'attaquer à un peu de filmographie indienne. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été totalement prise par ce film qui nous raconte le parcours de Hafeez, un musulman, et Praveen, un hindou, qui doivent jouer les terroristes tout en intervertissant leur rôle et faire exploser une bombe lors d'une conférence réunissant toutes les religions du monde. L'humour vient du fait qu'évidemment rien ne se passe comme prévu et surtout les deux protagonistes se rendent compte à quel point ils sont dans l'erreur à suivre aveuglément des groupuscules extrémistes.
Si le message n'est pas nouveau, l'acceptation de la différence et le respect des religions, il est vraiment très bien porté dans ce film. Là où je m'attendais à un film bollywodien haut en couleur, très porté sur la musique et plutôt dans l'exagération que dans le réalisme. Je me suis retrouvée face à une œuvre qui dénonce les dérives de l'extrémisme religieux et les conflits entre Musulmans et Hindous. C'est bien sûr à mettre en lien avec les tensions et conflits entre l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh entre les Musulmans et les Hindous. Le titre y fait d'ailleurs référence de façon à peine voilée.
Le film est réalisé de façon simple et efficace. Tout comme le scénario qui, si on devine assez vite la fin, est très bien écrit, mêlant humour et gravité. Il n'oublie d'ailleurs pas d'intégrer quelques twists et rebondissements assez sympathiques et voir un film bien réalisé et bien écrit... eh ben, ça fait plaisir ! On notera un usage très bien maîtrisé de la couleur. Deux couleurs sont mises en avant tout le long du film. Chacune symbolisant chacun des camps et qui permet de suivre certains aspects de l'intrigue.
Les acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle. Pulkit Samrat, aka Praveen, est vraiment très drôle. Se faisant passer pour un Musulman, il est très extraverti et expressif. Il ne souffre pas de sa condition d'Hindou et apprécie d'être catalogué comme terroriste en jouant les Musulmans car cela lui montre qu'il interprète bien le rôle. Il a un côté très candide et naïf, apportant bonne humeur et humour. Ritesh Deshmukh qui interprète Hafeez Bin Ali est beaucoup plus lucide, blasé même. Confronté au quotidien à cette mauvaise perception des Musulmans, il supporte mal la situation et finit par devenir, sous la pression familiale, un terroriste alors même qu'il combat l'idée depuis le début. Cela montre aussi les dérives de l'assimilation qui, malheureusement, existe encore beaucoup trop dans notre société.
La musique est bien sûr présente mais pas autant que dans un film bollywoodien plus classique. Ici, la musique sert en plus totalement le sujet (merci d'avoir pensé à traduire les paroles). Une seule scène de comédie musicale est présente mais elle s'insère bien dans le film et ne dénote pas (trop) par rapport au reste. Les autres musiques extradiégétiques (hors du film, que les personnages ne peuvent pas entendre) sont complètement cohérentes et servent parfaitement le propos.
Petits coups de cœur supplémentaires pour les références à la Chine et à la Russie pour le marché noir des armes et la blague du « made in china ». Ainsi que pour le générique de fin avec les images sur ces groupes d'enfants prêts à se battre pour leur religion. C'est malheureusement très proche de la vérité et donc très marquant. La musique souligne d'ailleurs parfaitement ces scènes.
Une très belle découverte qui est un fervent plaidoyer pour l'acceptation et la compréhension des autres et des différentes religions. Si la fin peut être considérée comme un peu décevante (je ne spoile pas volontairement), moi j'ai bien aimé m'étant attachée aux personnages. Mais le message aurait certainement gagné en importance avec une fin un peu différente.
Dans tous les cas, une vraie petite perle à découvrir pour passer un bon moment tout en ayant un propos qui est très bien amené et mis en valeur.