Man of Steel par -Cédric-
Déception en ce qui me concerne, j'avais placé quelques espoirs dans ce film parce que Nolan était à la production, mais finalement Superman n'est vraiment pas un personnage qui m'intéresse. Over cheaté, ses pouvoirs me révulsent plus qu'autre chose, alors quand en plus on fait de lui le nouveau Jésus, ça m'achève.
Le film commence déjà mal avec une intro terriblement, et inutilement, longue sur Krypton (au design douteux d'ailleurs, j'ai pas du tout apprécié ce monde futuriste avec grotte en guise de baraque). Ça ne s'améliore pas avec la suite puisque chaque scène est un quasi copié/collé de la précédente. Superman adulte rencontre une catastrophe, sauve la situation, flash back de superman gamin qui rencontre une catastrophe sauve la situation, Superman adulte rencontre une catastrophe... etc, etc, etc... Une petite situation de temps en temps où il se contente de serrer les poings (et laisser crever son père) pour souligner son self-control et sa détresse dans ce monde qui ne le comprend pas (cé kro kriste) Comme si le seul moyen de se défendre contre 3 connards c'était d'avoir une super force, genre il ne peut pas juste lui en coller une petite histoire de lui coller un coquard et basta (ha bah non, Jésus il tend l'autre joue, c'est vrai, pardon). Incohérences et deux ex machina (la présence salvatrice de Loïs dans le vaisseau, la "libération" de Zod et son équipe, le plan WTF-esque pour sauver la situation) servant à résoudre des situations un peu complexe, les mecs ne sont pas emmerdés avec les détails, "il n'y a pas de problème, seulement des solutions auxquelles vous devrez croire".
Autre énorme ratage à mon gout, les combats... On fait s’affronter des demi-Dieu capable de soulever des continentes (littéralement en plus) alors comment expliquer que ça ne semble pas faire mal ? Ok il casse des immeubles et du bitume en retombant, mais aucune droite prise dans les dents ne fait grimacer, on ne ressent pas l'effet, ni la douleur que sont censés subir les personnages. Un mec capable de broyer un building en éternuant devrait nous coller au fond de notre siège, mais là que dalle, ils prennent un coup, se relève en coller un autre et basta. Je sais pas pourquoi mais le côté "j'te balance partout et tu casses les immeubles et la route puis tu te relèves et tu me fais la même chose" m'a fait penser à Hancock.
De manière générale la mise en scène ne répond pas aux attentes, on navigue entre le "galère à suivre" et le "proprement illisible", je pige pas le pourquoi de cette mode de la caméra secouée dans tout les sens. Surtout qu'en l’occurrence on se tape des mecs qui vont à la vitesse de lumière ou pas loin, alors si on ajoute des mouvements de caméra hasardeux c'est sur qu'on pige plus rien (volonté de renforcer l'illusion de vitesse ?).
Y a même des passages nauséabonds qui soulignent bien que le 11 septembre est encore très ancré dans les esprits histoire de répondre aux cahiers des charges du parfait petit lourdingue.
Merci d'avoir essayé mais y a rien à faire, Superman et moi ça ne sera apparemment jamais possible, c'est trop perché comme truc et puis avoir autant de pouvoirs pour être aussi mou... (ha tiens encore une référence à Jés... Image IPB )