Le retour du vrai Super-Héros
N'en déplaise aux Batman, Spiderman et autres Super Héros tout en doutes et en vaniteuses introspections, un nouveau shérif en arrivé en ville. Ce nouveau Clark Kent assume ses pouvoirs en même temps qu'il les découvre et on sent qu'il assumera aussi bien le rôle qui en découle dans les suites à venir.
Tout pour moi pourtant me destinait à détester ce film, tout d'abord je hais Superman depuis toujours et en plus j'émettais de gros doutes sur Zack Snyder (surtout depuis la bouse Sucker Punch). Grosse surprise donc car ce film est très bien maitrisé tant sur les scènes d'action que sur le scénario. Le parti-pris qui prend le contre-pied des précédents opus, c'est à dire que Kent sait tout sur lui dès le début (de son histoire pas du film), est déterminant dans la réussite du film. En effet cela évite au héros de passer par des questionnements inutiles et vains, il est en place de suite et Zod va bien l'aider à utiliser ses pouvoirs à fond.
Zod le méchant du film (tout le monde n'est pas Stan Lee pour choisir les noms des personnages) est très charismatique (merci Michael Shannon) et finalement Loïs Lane (Amy Smart) que je déteste encore plus normalement s'en sort plutôt bien. Pour une fois le choix de l'acteur pour incarner le kryptonien en acier est bien réussi, si Henry Cavill n'est tout de même pas Clark Gable on peut dire qu'il surpasse les précédents Superman et de loin (oui même Christopher "Man on Wheels" Reeves, je sais les puristes vont me haïr).
Le seul bémol que je pourrais émettre c'est que la baston finale est un peu longue, en même temps ils sont indestructibles tous les deux donc pas facile de se départager, j'attends donc avec impatience la suite qui devrait confronter Kent à ce que l'univers fait de mieux en terme de danger, la méchanceté humaine.
En exclu je vous donne le prochain film de Snyder:
une bande de zombies pré-ados en mini-jupe s'attaque à une horde de spartiates pendant que Superman mange des hiboux avec un géant bleu et une femme en cuir jaune.
Merci