Man of the Year par SanFelice
Il y a deux histoires dans ce film, presque la compilation de deux films différents. Le premier, c'est la candidature à l'élection présidentielle américaine d'un comique présentateur de night show, Tom Dobbs (Robin Williams) ; c'est la partie comique. L'autre histoire, c'est plutôt un thriller. les deux sont mêlées, car une seule histoire n'aurait pas suffi à faire un long métrage.
Car Barry Levinson va vite, très vite. Surtout au début : le rythme de la première demi-heure est extrêmement rapide, beaucoup trop à mon goût. J'aurais aimé que l'on puisse mieux savourer les discours de campagne de Dobbs. Mais Levinson passe trop vite. Il ne nous reste que la formidable scène du débat télévisé, absolument hilarante (et où on règle des comptes avec l'administration de George W. Bush : voir l'accusation de ne travailler que pour les compagnies pétrolières).
Là, tout est fait pour Robin Williams. On sent que le film a été taillé pour lui. Et il est parfaitement à son aise dans ce rôle.
A ses côtés, c'est toujours un plaisir de retrouver Christopher Walken, pour une fois dans un rôle sympathique.
L'autre histoire est donc plutôt centrée sur le suspense. Laura Linney interprète une jeune femme qui travaille pour une firme qui a fabriqué les machines utilisées pour le vote électronique. Elle se rend compte que le logiciel a un bug : l'élection est donc faussée. Mais sa direction la fait passer pour une folle droguée : il y a trop d'enjeux commerciaux.
J'avoue que cette partie-là sent plus le déjà-vu. Il n'y a rien de nouveau dans cette course-poursuite où tout est prévisible. Ça ne gâche pas vraiment le film, mais plusieurs scènes ressemblent à du remplissage.
Les thèmes abordés sont un peu fouillis. A force de vouloir parler de tout ce qui fait la politique américaine contemporaine, Levinson ne fait que mentionner certains sujets qu'il aurait fallu approfondir. Dommage...