{Critique sans spoilers}
Manchester by the sea est le nom d'une petite ville côtière paumée au nord de Boston. C'est aussi la ville natale de Lee CHANDLER (Casey Affleck), concierge à Boston. Il y revient pour assister aux funérailles de son frère ainé et apprend avec stupeur qu'il est désigné tuteur de son jeune neveu de 16ans, Patrick.


C'est sur ce postulat que démarre le film. J'avoue que c'est pas très emballant. Manchester by the sea est un drame qui traite du deuil. Sujet sensible et périlleux tant le risque est grand de tomber dans le pathos et la surenchère dépressive.
Heureusement, l’œuvre évite tous les pièges et s'avère être un grand film !!! :D


Ce succès s'explique en grande partie par le jeu subtil des acteurs et leurs interactions.


Un deuil peut en cacher un autre.
Le casting est impeccable avec à sa tête Casey Affleck, le petit frère de Ben.
L'acteur porte le film autant que son personnage porte le poids du monde sur ses épaules. Casey Affleck est magistral en homme brisé et insuffle une puissance dramatique fascinante. Tout en retenue, son jeu est juste et tient de la performance. Les émotions qu'il dégage passent surtout par l'expression sur son visage. Pudique et taciturne, sa rage et sa culpabilité bouillonnent à l'intérieur et explosent violemment à de rares occasions. Un passé douloureux que le spectateur est invité à découvrir via une série de superbes flashbacks. Ces derniers sont intelligemment placés à des moments clés du film (chez le notaire par exemple). La révélation qui en découle n'en est que plus bouleversante.
Pour la petite histoire...
Au départ, le rôle de Lee Chandler avait été attribué à Matt Damon qui devait également réaliser le film. Étant trop occupé sur d'autres projets (The Wall notamment), il s'est retiré de celui-ci en trouvant un autre réalisateur (Kenneth Lonergan) et en recommandant vivement Casey Affleck, le petit frère de son meilleur ami Ben, pour reprendre son rôle.


Le reste du casting est lui aussi exceptionnel. Mention spéciale à Lucas Hedges qui joue Patrick le neveu de Lee. A l'opposé de son oncle, Patrick dissimule son chagrin dans les préoccupations de son âge. Il vit pleinement son adolescence et ne semble pas impacté par la mort de son père. Tout cela n'est qu'une façade. Une fuite en avant jouée et montrée de manière réaliste.


Certains silences valent mieux que des longs discours.
Comme dit plus haut, les interactions entre les différents protagonistes sont l’autre grande force du film. Le soin apporté à l'écriture des dialogues permet à l’œuvre d'éviter les clichés du genre et le pathos.
Les échanges prennent diverses formes, de même que les sentiments exprimés: tristesse, malaise, maladresse, malentendu, non-dits, violence verbale et physique, déni, coupage de parole ou cohue sonore due à plusieurs personnes qui parlent simultanément. Il y a même une touche d'humour.

Et puis, il y a les silences qui résonnent avec fracas. Conjointement aux regards, ils déchirent l'air et comblent le vide laissé par les mots.
Le tout est rehaussé par une bande son judicieusement placée ça et là ainsi que par une photographie soignée qui renforce le sentiment de repli des personnages.


Conclusion: Une œuvre à voir au moins une fois dans sa vie tant le délicat sujet du deuil y est traité de façon réaliste. La performance de Casey Affleck vaut à elle-seule le coup d’œil. Sa descente aux enfers est éprouvante. Le panel d'émotions exprimé par la relation Oncle-Neveu est large et émouvant. Dans ce processus douloureux, les silences du présent sont comblés successivement par les flashbacks du passé et la rédemption de l'un passera par l'émancipation de l'autre.
Bref, Manchester by the sea est magnifiquement bouleversant !

LaurentRensonnet
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 févr. 2017

Critique lue 331 fois

Laurent 005

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Manchester by the Sea

Manchester by the Sea
easy2fly
9

Dans les cendres d'un douloureux passé

Manchester by the Sea est typiquement le genre de film dont je ne veux pas qu'il se finisse. Je n'ai pas envie de lâcher les personnages, je veux savoir ce qu'ils vont devenir, quel sera leur avenir...

le 17 déc. 2016

72 j'aime

2

Manchester by the Sea
xlr8
10

Because I can't...

Bon ben pour moi, à ce jour, c'est le meilleur film de l'année, on touche au sublime... Tout m'a plu, l'histoire, la mise en scène, le jeu de Casey Affleck, Michelle Williams (que l'on voit très...

Par

le 19 oct. 2016

71 j'aime

9

Manchester by the Sea
mymp
8

Réparer le vivant

Lee est un survivant, Lee est un fantôme. Plus l’humeur, plus d’avenir, plus d’envies, sinon celle de se foutre en l’air et des bastons dans des bars pour ressentir encore quelque chose ; un poing...

Par

le 19 déc. 2016

58 j'aime

4

Du même critique

Logan
LaurentRensonnet
6

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017

3 j'aime