Voilà un film tellement simple qu'on ose à peine s’autoriser à penser qu'il pourrait s'agir d'un chef d'œuvre. Et pourtant…
Manchester by the sea est un film sur le deuil juste et sensible mais surtout d'une pudeur infinie.
Avec un sujet pareil, c'était facile de sombrer dans les cris, les larmes et les verres brisés mais en prenant son temps pour poser ses persos sans faire trainer inutilement non plus, en distillant ça et là des touches d’humour, en prenant du recul pour montrer qu’au delà du drame il y a la vie, Kenneth Lonergan évite tous les écueils du genre avec brio.
Evidemment, tout cela n’aurait jamais été possible sans Casey Affleck et son jeune partenaire, Lucas Hedges. L’aîné des frères Affleck est d’ors et déjà le grand favori de la prochaine cérémonie des Oscars et c’est mérité tant il est puissant dans le rôle de Lee Chandler.
Et puis en parlant de Chandler y’a Kyle Chandler quoi. Un jour faudra qu'on se demande sérieusement pourquoi ce mec n'a pas une carrière plus importante. Pour moi il est de la trempe d'un Tom Hanks. Un de ces acteurs qui savent susciter l’empathie et être touchants avec un simple regard plein d’humanité. C’est dire s’il était l’homme de la situation pour ce Manchester By The Sea.