Comme pour « Party Girl », la fiction se mélange ici à la réalité. L’histoire pourtant imaginaire est interprétée par une « famille » des gens du voyage (les Dorkel) ce qui confère une vraie authenticité au film et au drame qui se joue. Jean Charles Hue, ne cherche pas à intellectualiser les choses en sombrant dans une espèce de pathos malsain comme le ferait un Kechiche par exemple. Il nous immerge au cœur d’un terrain d’accueil de Gens du voyage, en ciblant l’histoire d’une famille, la mère et ses trois fils, dont Fred, l’aîné qui revient après 15 années de détention, venant remettre en cause toute velléité d’insertion. Car le questionnement est l’axe central du film. Comment survivre, malgré des conditions de vie de plus en plus difficiles ? Soit comme le souhaite Fred, en volant, ou alors en privilégiant le travail comme le préconise le patriarche ? En aucun cas, Hue ne porte de jugement, il dresse simplement un constat dur, réaliste et cohérent aux travers de chacune des personnalités. Plus fort encore est la toile de fond qu’il cerne parfaitement en décrivant l’ambiance et le mode de vie de ces familles de Gitans, avec la religion, leurs coutumes, leurs règles morales, leur solidarité, le respect des anciens, la protection des plus jeunes. Fred est l’élément perturbateur qui viendra bousculer les codes, entre une communauté structurée qui cherche à s’intégrer pour conserver ses prérogatives, et ceux qui regrettent la loi du plus fort qui sévissait il y a quelques années encore. Mais il ne faudrait pas voir « Mange tes morts » comme un documentaire, c’est bel et bien un film d’actions, punchy, excellemment bien filmé et monté. Il y a ici des réminiscences de films noirs des seventies avec cette manière décomplexée de porter le drame dans ce qu’il a de plus cru. Il n’est donc pas étonnant que « Mange tes morts » ait reçu le Prix Jean Vigo 2014, comme ses pairs (Assayas, Bozon, Klotz pour les plus récents) Jean Charles Hue est un esprit frondeur possédant intelligence et grandeur d’âme.
Fritz_Langueur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films français de 2014

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 588 fois

7 j'aime

2 commentaires

Fritz Langueur

Écrit par

Critique lue 588 fois

7
2

D'autres avis sur Mange tes morts - Tu ne diras point

Mange tes morts - Tu ne diras point
Sophia
7

Critique de Mange tes morts - Tu ne diras point par Sophia

Mange tes morts, tu ne diras point est une balade virtuose tenant un peu du western, beaucoup du road movie, et pas mal du film noir tout en abordant une profondeur de réalisme presque documentaire...

le 5 nov. 2014

8 j'aime

Mange tes morts - Tu ne diras point
Traviser
10

King in The North!!!

Commençons cette histoire par une autre histoire. C'est l'histoire de potes gadjos rompus au monde des gitans par leur entourage depuis l'enfance. C'est une histoire dans une région où métisser sa...

le 12 oct. 2014

3 j'aime

Du même critique

Ni juge, ni soumise
Fritz_Langueur
8

On ne juge pas un crapaud à le voir sauter !

Ce n'est pas sans un certain plaisir que l'on retrouve le juge d'instruction Anne Gruwez qui a déjà fait l'objet d'un reportage pour l'émission Strip-tease en 2011. Sept ans après, ce juge totalement...

le 12 févr. 2018

59 j'aime

7

120 battements par minute
Fritz_Langueur
10

Sean, Nathan, Sophie et les autres...

Qu’il est difficile d’appréhender un avis sur une œuvre dont la fiction se mêle aux souvenirs de mon propre vécu, où une situation, quelques mots ou bien encore des personnages semblent tout droit...

le 24 août 2017

56 j'aime

10

Tale of Tales
Fritz_Langueur
9

La princesse aux petites poisses...

Indiscutablement « Tale of tales » sera le film le plus controversé de l’année 2015, accueil mitigé a Cannes, critique divisée et premiers ressentis de spectateurs contrastés. Me moquant éperdument...

le 3 juil. 2015

48 j'aime

11